EPSV2210-1 | |||||
Apprendre et comprendre par le jeu, Apprendre et comprendre par le jeu (Apprendre et comprendre par le jeu) | |||||
Durée :
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55h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jean-Philippe DUPONT | |||||
Coordinateur(s) :
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Jean-Philippe DUPONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Expliquer les concepts et les notions en lien avec l'approche par le jeu (TGfU, Game sense, etc.)
2. Concevoir une séance/séquence d'enseignement de jeux d'invasion, de frappe, avec filet, de cible pour des élèves du tronc commun afin qu'ils :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Lectures pour aller plus loin :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalité : Examen intégré écrit à développement théorique
Mise en situation : En tant qu'enseignant, vous devez être capable de concevoir des séances développant les compétences socio-motrices du référentiel de compétences de l'enseignement obligatoire. Vous devez également être capable d'expliquer et de justifier vos choix pédagogiques. Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences : 1) Répondre de manière pertinente à un ensemble de questions de synthèse et de connaissance sur les concepts et les notions, développés pendant les cours pratiques et théoriques, en lien avec l'approche par le jeu et en lien avec le référentiel de compétences du tronc commun à enseigner. 2) Concevoir et/ou analyser une séance d'enseignement en tenant compte du plus grand nombre de paramètres possibles de la situation d'enseignement considérée, en les articulant de manière critique selon les modèles pédagogiques vus au cours. Préalable : Le jury se donne le droit de refuser à l'examen les étudiants qui présentent un taux d'absentéisme supérieur à 20 % aux différents modules pratiques. Remarques : Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2021-2022, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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jeanphilippe.dupont@vinci.be | |||||