Programme des cours 2021-2022
EPSV2210-1  
Apprendre et comprendre par le jeu, Apprendre et comprendre par le jeu (Apprendre et comprendre par le jeu)
Durée :
55h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Jean-Philippe DUPONT
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Séances théoriques : Approche par le jeu ou Game Based Approach (GBA) (Modèle TGfU)
  • Séances pratiques : Jeux avec filet, Jeux d'invasion, Jeux de frappe et de cible.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Expliquer les concepts et les notions en lien avec l'approche par le jeu (TGfU, Game sense, etc.)
2. Concevoir une séance/séquence d'enseignement de jeux d'invasion, de frappe, avec filet, de cible pour des élèves du tronc commun afin qu'ils :
  • respectent des règles et qu'ils puissent ajuster leurs actions en fonction du but atteindre et des rôles à tenir ;
  • participent à l'élaboration de stratégies collectives en fonction du but atteindre et qu'ils puissent décider et agir dans une action commune.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Séances théoriques
  • Séminaires
  • Séances pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Lectures pour aller plus loin :
  • Brau-Antony, S. (2001). Les conceptions des enseignants d'éducation physique et sportive sur l'enseignement et l'évaluation des jeux sportifs collectifs: résultats d'une enquête. Staps, (3), 93-108.
  • Breed, R., & Spittle, M. (2020). Developing Game Sense in Physical Education and Sport. Human Kinetics Publishers.
  • Bunker, D., & Thorpe, R. (1982). A model for the teaching of games in secondary schools. Bulletin of physical education18(1), 5-8.
  • Cordoba, A., Poussin, B., & Lenzen, B. (2020). Les apprentissages disciplinaires au centre des leçons d'éducation physique. Réflexions à partir d'une forme de pratique scolaire innovante en basketball. In V. Lentillon-Kaestner (Ed.). Penser l'éducation physique autrement (pp. 33-58). Louvain-la-Neuve : Editions L'Harmattan.
  • Éducation physique et santé Canada (2013). Bouger, réfléchir, apprendre : Le savoir-faire physique par le jeu et le sport. Le handball en vedette. ISBN : 978-1-927818-35-0 © 2013.
  • Gréhaigne, J. F., & Nadeau, L. (2015). L'enseignement et l'apprentissage de la tactique en sports collectifs: des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, (35).
  • Gréhaigne, J. F., Wallian, N., & Godbout, P. (2005). Tactical-decision learning model and students' practices. Physical Education and Sport Pedagogy10(3), 255-269.
  • Guerin, J., & Peoc h, J. (2007). Six repères pour enseigner l'EPS. Revue de l'éducation physique47(4), 114.
  • Jarrett, K., & Harvey, S. (2016). Similar, but not the same: comparing the game based approaches of TGfU and Game Sense. eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Education Physique et Sportive (eJRIEPS), (38), 92-113.
  • Jarrett, K., & Light, R. (2019). The experience of teaching using a game based approach: Teachers as learners, collaborators and catalysts. European Physical Education Review25(2), 565-580.
  • Jarrett, K., & Light, R. (2019). The experience of teaching using a game based approach: Teachers as learners, collaborators and catalysts. European Physical Education Review25(2), 565-580.
  • Kirk, D., & MacPhail, A. (2002). Teaching games for understanding and situated learning: Rethinking the Bunker-Thorpe model. Journal of teaching in Physical Education21(2), 177-192.
  • Light, R (2013). Game sense: Pedagogy for performance, participation and enjoyment. London & New York: Routledge.
  • Mandigo, J., Butler, J., & Hopper, T. (2007). What is Teaching Games for Understanding? A Canadian. Physical & Health Education Journal73, 2.
  • Mitchell, S., & Oslin, J. (2005). Teaching games for understanding. Standards-based physical education curriculum development, 271-298.
  • Pill, S. (2011). Seizing the moment: Can game sense further inform sport teaching in Australian physical education?. Revue phénEPS/PHEnex Journal3(1).
  • Siedentop, D. (1998). What is sport education and how does it work?. Journal of physical education, recreation & dance69(4), 18-20.
  • Stolz, S., & Pill, S. (2014). Teaching games and sport for understanding: Exploring and reconsidering its relevance in physical education. European Physical Education Review20(1), 36-71.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité : Examen intégré écrit à développement théorique
Mise en situation : En tant qu'enseignant, vous devez être capable de concevoir des séances développant les compétences socio-motrices du référentiel de compétences de l'enseignement obligatoire. Vous devez également être capable d'expliquer et de justifier vos choix pédagogiques.

Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences : 
1) Répondre de manière pertinente à un ensemble de questions de synthèse et de connaissance sur les concepts et les notions, développés pendant les cours pratiques et théoriques, en lien avec l'approche par le jeu et en lien avec le référentiel de compétences du tronc commun à enseigner.
2) Concevoir et/ou analyser une séance d'enseignement en tenant compte du plus grand nombre de paramètres possibles de la situation d'enseignement considérée, en les articulant de manière critique selon les modèles pédagogiques vus au cours.

Préalable : Le jury se donne le droit de refuser à l'examen les étudiants qui présentent un taux d'absentéisme supérieur à 20 % aux différents modules pratiques.
Remarques :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2021-2022, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jeanphilippe.dupont@vinci.be