EPSV2090-1 | |||||
Cadre sociétal
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sociologie et politique de l'éducation : Déontologie : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sociologie et politique de l'éducation : Jean-Philippe DUPONT
Déontologie : Jean-Philippe DUPONT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Philippe DUPONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1) Déontologie et éthique de la profession
2) Sociologie et Politique de l'éducation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Comprendre le fonctionnement et l'organisation de l'enseignement en Belgique et en particulier en Communauté française. 2. Analyser les décrets régissant l'enseignement et le sport en Communauté française. 3. Débattre au sein d'un "parlement fictif" sur des propositions de décrets en lien avec leur futur métier 4. Analyser des situations déontologiques problématiques à l'aide des concepts vus au cours et grâce à des lectures complémentaires |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités :
Evaluation en deux parties :
Pondération :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2021-2022, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
jeanphilippe.dupont@vinci.be | |||||