Programme des cours 2021-2022
EPSV2080-1  
Adolescence, Adolescence
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Marie DELMARQUETTE
Coordinateur(s) :
Marie DELMARQUETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) Adolescence (bases théoriques et thématiques plus spécifiques : anorexie, suicide, décrochage scolaire, délinquance,...)
2) PNL (bases théoriques et réflexions)
3) Intelligences multiples
  • Adolescence : Développement affectif, social, cognitif, moteur et répercussions de la période COVID
  • Particularités et difficultés possibles : anorexie, bigorexie, fugue, décrochage scolaire,...
  • PNL
  • Intelligences multiples
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Expliquer les théories, les principes, les caractéristiques et les facteurs sous-jacents au développement global du jeune, avec emphasesur la période de l'adolescence.
2. Décider des stratégies pédagogiques à privilégier en EPS en fonction de la connaissances des forces (intelligences multiples,...) des élèves afin d'assurer un enseignement efficace et différencié.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( )
  • Expliquer les théories, les principes, les caractéristiques et les facteurs sous-jacents au développement global du jeune, avec emphase sur la période de l'adolescence.
  • Décider des stratégies pédagogiques à privilégier en EPS en fonction de la connaissances des forces (intelligences multiples,...) des élèves afin d'assurer un enseignement efficace et différencié.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Etudes de cas
  • Exposés magistraux
  • Test et prise de conscience
  • Echanges en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Présentiel et/ou distanciel selon les besoins
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération :
Evaluation intégrée
Modalités :
Evaluation intégrée : Examen écrit à livre fermé.

Remarques :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2021-2022, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie.delmarquette@vinci.be