Programme des cours 2021-2022
EPSV2060-1  
Didactique de l'EPS 2, Didactique de l'EPS 2
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Stéphanie SAMYN
Coordinateur(s) :
Stéphanie SAMYN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Nouveau référentiel de compétences
  • Préparations de séances
  • Gestion de groupe
  • Consignes
  • Feedback
  • Progression
  • Démonstrations
  • Plan de séquence primaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • AAS1 : Pouvoir mobiliser le nouveau référentiel de compétences afin de concevoir une préparation complète, progressive, juste et cohérente. 
  • AAS2 : Pouvoir mobiliser le nouveau référentiel de compétences afin de concevoir un plan de séquence complet, progressif, juste et cohérent.
  • AAS3 : Pouvoir mobiliser l'ensemble des concepts vus au cours lors d'une analyse de cas propre en situation réelle d'enseignement (stage)
  • AAS4 : Participer activement et en groupe dans la structure académique aux séances d'enseignement. 
Savoirs et compétences prérequis :
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et documents sur le Moodle de l'UE.
Références :
Nouveau référentiel de compétences
Canevas de séquence de l'enseignement fondamental
Canevas de séance de l'enseignement fondamental
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral : Analyse d'une vidéo personnelle de l'étudiant en stage dans l'enseignement primaire au travers d'une thématique imposée, de sa préparation et et du plan de séquence correspondant.
Pondération : Evaluation intégrée
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent à 80% pour valider notamment l'AAS4. Si l'AAS4 n'est pas validé en première session, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session!
Contacts :
stephanie.samyn@vinci.be