Programme des cours 2021-2022
EPSV1300-1  
Communication, Communication
Durée :
35h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Amélie DEWEZ
Coordinateur(s) :
Amélie DEWEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Les divers aspects de la communication au service du milieu professionnel (enseignement)
  • La maitrise des outils de la communication orale et écrite, la maitrise des outils informatiques (TICS) au service de l'éducation et de la communication
  • Parcours autour des divers aspects de la communication orale, écrite et par les TICS dans une situation contextualisée en vue d'une évaluation intégrée
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer un message oral et écrit dans un contexte professionnel.
  • Trouver des informations et des ressources dans des environnements numériques; organiser, traiter, analyser et interpréter les informations; et comparer et évaluer de manière critique la crédibilité et la fiabilité des informations et de leurs sources.
  • Utiliser les technologies numériques de manière efficace et responsable pour la communication, la collaboration et la participation civique.
  • S'exprimer par le biais de moyens numériques, ainsi qu'à modifier et créer du contenu numérique sous différents formats.
  • Gérer les risques et utiliser les technologies numériques de manière sûre et responsable.
  • Gérer son temps et sa situation administrative en tant qu'étudiant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de groupes
Autonomisation et guidance
Echanges entre pairs et feedbacks formatifs
Modalités :
Séances d'enseignement hybride (alternance de présentiel et de distanciel) + « défis/commandes » à réaliser seul.e et/ou en groupe en dehors des séances (en asynchrone) en vue d'une évaluation continue.   Situation d'intégration : Nous soumettons aux étudiants une mise en situation globale et contextualisante qui exige des réalisations intermédiaires (évaluation continue) en vue d'affiner la compétence « communiquer un message » et ceci pour atteindre l'objectif défini par la mise en situation de départ
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références :
- Improvisation théâtrale (livres de Gravel et Leduc)
- Ma thèse en 180 secondes
- Concours Eloquentia (Seine Saint Denis)
- Les anecdotes gesticulées (issues des conférences gesticulées de Franck Lepage)
Modalités d'évaluation et critères :
Dans le cadre de cette UE, les étudiants sont évalués de deux manières :
  • Une évaluation continue certificative incluant la remise de travaux (individuels et/ou de groupes) à remettre tout au long du quadrimestre (60% de la note finale).
  • Un travail final sous forme d'une présentation vidéo (40% de la note finale).
L'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
amelie.dewez@vinci.be