Programme des cours 2021-2022
EPSV1280-1  
Physiologie des systèmes et Condition physique
  • Théorie
  • Pratique
Durée :
Théorie : 50h Th
Pratique : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Nom du professeur :
Théorie : Bertrand DUBOIS
Pratique : Bertrand DUBOIS
Coordinateur(s) :
Bertrand DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Education à la santé
  • Condition physique
  • Physiologie
  • Sciences
Théorie
-Sciences
-Physiologie
-Education à la santé
Pratique
Condition physique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Connaître et expliquer les aspects moléculaire, cellulaires, morphologique et physiologique des systèmes cardio-vasculaire,respiratoire et digestif.
  • Comprendre le concept de santé et de condition physique à travers des mises en situation.
  • Maintenir ou améliorer les différents paramètres de sa condition physique par un entraînement.
  • Réaliser une épreuve de course à pied de longue distance (> 20 km)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :
- Exposés magistraux
- Travaux pratiques
- Cours pratiques
 
Situation d'intégration :
Trail
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Notes de cours
 
  • Carlier, G. (2008). La santé. Paris : Editions Revue EPS.
  • Chevalier, R. (2006). A vos marques, prêts, santé!, 4ème édition, Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
  • Manidi, M-J., & Dafflon-Arvanitou, I. (2000). Activité physique et santé, Apport des sciences humaines et sociales, Education à la santépar l'activité physique. Paris : Masson.
  • Marieb, E. N., (2008), Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, 8ème édition Paris : Pearson Education.
  • Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenny, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique. Bruxelles : De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Préalable :
Pour valider l'épreuve pratique (Trail), l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques et d'intégration.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Mise en situation :
- Vous devez être capables de comprendre, connaître et restituer des concepts théoriques concernant les sciences, la santé et la condition physique.
- Réaliser une épreuve de course à pieds (Trail > 20 km) validée par les responsables de l'unité.
Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : Evaluation en deux parties :
1. Temps 1 : Examen pratique : Réaliser une performance chronométrée sur un Trail > 20 km
2. Temps 2 : Examen écrit : Questionnaire théorique
Si la performance chronométrée n'est pas respectée, l'étudiant ne peut valider l'UE. 
La performance à réaliser sera déterminée en fonction des conditions climatiques et sanitaires ainsi que du tracés (distance, dénivellé...)
Pondération :
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :
1) Partie 1 : Examen pratique : 5 % de l'évaluation finale. 2) Partie 2 : Examen écrit théorique : 95 % de l'évaluation finale.
Pour valider la note l'étudiant doit : - présenter l'ensemble des épreuves. - satisfaire aux exigences du Trail (performance chronométrée).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bertrand.dubois@vinci.be