Programme des cours 2021-2022
EPSV1250-1  
Anatomie fonctionnelle de l'appareil locomoteur et Condition physique
  • Théorie (Théorie)
  • Pratique (Pratique)
Durée :
Théorie (Théorie) : 54h Th
Pratique (Pratique) : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Nom du professeur :
Théorie (Théorie) : Mickaël CARDINAL
Pratique (Pratique) : Mickaël CARDINAL
Coordinateur(s) :
Bertrand DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Anatomie
  • Stretching
  • Renforcement musculaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Identifier, décrire et expliquer le ou les éléments anatomiques en lien avec une situation de renforcement et de stretching
  • Effectuer et analyser des mouvements simples en se basant sur des connaissances anatomiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :
  • AcAp A : Théorie
  • AcAp B : Pratique
Méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE: https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=203 
Lectures pour aller plus loin :
  • Camirant, D., & Hebert, L. (1996). Le corps et ses mouvements. Physiologie articulaire et repérage de structures anatomiques. Paris-Montréal : Maloine-Saint Martin.
  • Marieb, E. (1993). Anatomie et physiologie humaines. Bruxelles : Ed. De Boeck-Université.
  • Marieb E. (2008). Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, 8ème édition. Paris : Pearson Education,.
  • Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenny, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique. Bruxelles : De Boeck
Modalités d'évaluation et critères :
Préalable : Pour avoir l'autorisation de passer les différentes épreuves, l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques et d'intégration.
Mise en situation : Vous devez être capables d'exploiter vos connaissances théoriques concernant l'anatomie afin de les intégrer à dessituations d'activités physiques.

Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : Evaluation intégrée en deux parties : 1) Partie 1 : Examen écrit : Examen écrit sur les contenus d'arthrologie, de myologie, de topologie, du système musculaire et d'ostéologie. 2) Partie 2 : Examen oral : Examen oral portant sur l'analyse de cas pratique et sur l'intégration des connaissances anatomiques et physiologiques, ainsi que des techniques de renforcement musculaire et de stretching.

Pondération des évaluations : La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée. La note est pondérée de la façon suivante :


  • 1) Partie 1 : Examen écrit : 75 % de l'évaluation finale.
  • 2) Partie 2 : Examen oral : 25 % de l'évaluation finale.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bertrand.dubois@vinci.be