Programme des cours 2021-2022
EPSV1230-1  
Responsabilités et Coopération en éducation physique, Responsabilités et Coopération en éducation physique (Responsabilités et Coopération en éducation physique)
Durée :
28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Jean-Philippe DUPONT
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Apprentissage coopératif en éducation physique (AC)
  • Enseignement de la responsabilité personnelle et sociale en éducation physique (TPSR)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Expliquer les concepts en lien avec l'enseignement de la responsabilité personnelle et sociale et de la coopération en éducation physique
  • Adopter les comportements de responsabilités et de coopération en situation dans l'activité physique
  • Concevoir une séance d'enseignement pour des élèves du tronc commun afin qu'ils développent des comportements pro-sociaux
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux
  • Séances pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Lectures pour aller plus loin :


  • Aggerholm, K., Standal, Ø. F., & Hordvik, M. M. (2018). Competition in physical education: avoid, ask, adapt or accept?. Quest70(3), 385-400.
  • Drouet, O., Millet, G., & Lentillon-Kaestner, V. (2020). Coopérer en éducation physique: Le Jigsaw, une méthode prometteuse?. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, (46).
  • García-Castejón, G., Camerino, O., Castañer, M., Manzano-Sánchez, D., Jiménez-Parra, J. F., & Valero-Valenzuela, A. (2021). Implementation of a Hybrid Educational Program between the Model of Personal and Social Responsibility (TPSR) and the Teaching Games for Understanding (TGfU) in Physical Education and Its Effects on Health: An Approach Based on Mixed Methods. Children8(7), 573.
  • Gordon, B. (2020). An Alternative Conceptualization of the Teaching Personal and Social Responsibility Model. Journal of Physical Education, Recreation & Dance91(7), 8-14.
  • Harvey, S., & O'Donovan, T. M. (2013). Pre-service physical education teachers' beliefs about competition in physical education. Sport, Education and Society18(6), 767-787.
  • Hellison, D. (2010). Teaching personal and social responsibility through physical activity. Human Kinetics.
  • Sabourin, C., & Camiré, M. (2021). Au-delà de la performance en sport scolaire: quels apports des entraîneurs à leurs sportifs?. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, (Hors-série N° 4).
Modalités d'évaluation et critères :
Préalable : Le jury se donne le droit de refuser à l'examen les étudiants qui présentent un taux d'absentéisme supérieur à 20 % aux différentes activités pratiques.
Modalités :
Dans le cadre de cette UE, les étudiants sont évalués de deux manières :
  • l'évaluation continue certificative incluant 1) un travail collectif obligatoire à remettre en fin de quadrimestre (30% de la note finale) et 2) une évaluation individuelle de l'attitude et de la participation au cours pratiques (20% de la note finale).
  • un examen écrit en session (par ex. 50% de la note finale).
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des différentes parties.
L'évaluation individuelle de l'attitude et de la participation au cours pratiques (20% de la note finale) ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
Remarques :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2021-2022, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jeanphilippe.dupont@vinci.be