Programme des cours 2021-2022
EPSV1150-1  
Projet de formation, Projet de formation
Durée :
28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Amélie DEWEZ
Coordinateur(s) :
Amélie DEWEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Identité enseignante
  • Maîtrise de la langue française
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir et construire un processus de réflexion sur les notions relatives à l'identité enseignante à travers la réalisation d'un portfolio personnel qui respecte les normes de la langue française écrite et la formalisation d'un discours écrit.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux
  • Séminaire
  • Etudes de cas
  • Travaux individuels et de groupe
  • Ateliers d'écriture
  • Activités en distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de lectures, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE : https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=208
Lectures pour aller plus loin :
  • Anadon, M., Bouchard, Y., Gohier, C., & Chevrier (2001). Influence des interactions personnelles et sociales sur l'identitéprofessionnelle. Revue canadienne de l'éducation, 26, 1, 1-17.
  • Bsiri L. (2010). Guide de la voix à l'usage des enseignants, Paris, Retz.
  • Broyon, M-A., & Changkakoti, N. (2000). Identités professionnelles en construction. Rapport de thèse non publié.
  • Carlier, G., Borges, C., Clerx, M. & Delens, C. (2012). Identités professionnelles en EP : parcours de stagiaires et d'enseignantsnovices. Louvain-la-Neuve : PUL.
  • Cislaru G., Claudel C., Vlad M. (2009). L'écrit universitaire en pratique, Bruxelles, de Boeck.
  • Gohier, C., Anadon, Bouchard, Y., Charbonneau, B. & Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant en formation : unprocessus dynamique et interactif. Revue des Sciences de l'Education, 27, 1, 3-32.
  • Gohier, C. (2005). L'identité professionnelle de l'enseignant : rapports à l'éthique et au politique. Rapport du 25e colloque.
  • AQPC, Cégep : pour savoir agir. 214-225.
  • Grévisse M., Lits M. (2009). Précis de grammaire Grévisse, Bruxelles, de Boeck- Ducilot.
  • Perez-Roux, T. (2011). Identités professionnelles des enseigants. Les profeseurs d'EPS : entre appartenance et singularités. Paris :Editions E.P.S.
Modalités d'évaluation et critères :
Mise en situation :
  • L'étudiant sera capable de mettre en place un projet-processus de réflexion autour de thématiques abordées aux cours.
  • Son travail permettra de prendre du recul, de porter un regard critique en se positionnant par rapport à la profession enseignante (ex:qui suis-je en tant qu'enseignant à ce stade-ci de ma formation ?), analyser les marges de progression, s'inscrire dans une perspectiveévolutive et d'apprentissage pour sa formation.
Modalités et pondération :
Dans le cadre de cette UE, les étudiants sont évalués de deux manières :
  • Une évaluation continue certificative incluant la remise de travaux (individuels et/ou de groupes) à remettre tout au long du quadrimestre (30% de la note finale).
  • Un travail final sous forme d'un portfolio à remettre en fin de quadrimestre (70% de la note finale.
L'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement EPSV1150 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
amelie.dewez@vinci.be