EDUV3061-1 | |||||
Education, sport et loisirs 1, Education, sport et loisirs 1 (Education, sport et loisirs 1) | |||||
Durée :
|
|||||
59h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
David BERTRAND, Pascale DARA, Diane LONTIE, Christophe REMION, Raphaël VAN NECK | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Diane LONTIE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE aborde les contenus de psychologie des loisirs et du sport et propose diverses activités permettant d'explorer certaines dimensions pratiques relatives à ces contenus.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre sa maîtrise des concepts théoriques en psychologie des loisirs et du sport en :
Répondant à des questions de développement théorique Proposant des activités adaptées aux besoins spécifiques d'un public Maitriser des techniques issues des pratiques sportives et son schéma corporel Acquis d'apprentissage terminaux : Construit ses interventions éducatives dans « l'ici et maintenant ». Porte un regard critique et réflexif sur ses pratiques, valeurs, ressources et limites et en nourrit son engagement professionnel dans un souci de formation continue. Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices (TP)
Programme de lecture Invité extérieur Exposé magistral Micro-enseignement Activités physiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Consulter les activités
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
"La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences".
En 1 session (Q1) : Examen écrit intégré : 100% de la note finale de l'UE. La note de l'UE ne peut être validée que si l'étudiant démontre une participation active adéquate à plus de 80% de l'ensemble des activités pratiques de l'UE En 2 session : Examen écrit intégré : 100% de la note finale de l'UE. Lorsque la participation active est en dessous de 80%, elle sera remplacée par une prestation au sein d'une institution, un rapport et par un travail. Les modalités précises et personnalisées seront communiquées après la délibération. Cette prestation devra : Être réalisée au sein d'une institution d'éducation spécialisée qui répond aux exigences du module. Concerner l'accompagnement sportif de personnes en rupture Être proposée par l'étudiant sur base de recherches personnelles (voir référentiel de stage) Faire l'objet d'un « projet de prestation » reprenant les noms et coordonnées de la personne responsable au sein de l'institution, les dates et durées précises des prestations et toute information dont les enseignants ont besoin pour superviser les activités et se rendre sur place. Le projet de prestation présentera un bref explicatif des objectifs et activités qui vont être proposées et qui sont en lien avec les contenus de l'UE. Ce projet devra être remis et validé par le responsable d'UE avant le début de la prestation (dernière date de remise : le premier lundi de juillet). Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Contacts :
|
|||||
diane.lontie@vinci.be
david.bertrand@vinci.be pascale.dara@vinci.be raphael.vaneck@vinci.be christophe.remion@vinci.be |
|||||