EDUV2360-1 | |||||
Accompagnement personnalisé et cadre sécurisant 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Secourisme industriel (Secourisme industriel) : 20h Th Corps, sciences et éducation 4 (Corps, sciences et éducation 4) : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Secourisme industriel (Secourisme industriel) : Marie GILOT, Audrey LEQUEUX
Corps, sciences et éducation 4 (Corps, sciences et éducation 4) : Béatrice DEWEZ, Béatrice DEWEZ |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Audrey LEQUEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Comment créer un contexte sécurisant favorable au développement de l'être humain. Plus précisément, comment réagir et comment agir en toute sécurité et de façon adéquate auprès d'une victime. - Maitrise des connaissances anatomiques, physiques, physiologiques et nutritionnelles qui sont en jeu lors de la programmation ou du suivi d'un entrainement sportif. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
EDUV 2360-A Corps sciences et éducation 4 20 H
Considérer les enjeux liés à la sécurité lors d'une intervention : en comprenant, utilisant et justifiant des méthodes d'entraînement, des exercices adaptés et des données mécaniques face à des situations précises EDUV 2360-B Secourisme industriel 20H Considérer les enjeux liés à la sécurité lors d'une intervention : en posant des actes efficaces et précis auprès d'une victime en difficulté en tenant compte de tous les paramètres de sécurité liés aux situations présentés. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Démonstration,
Enseignement par les pairs, Exposé magistral, Travail individuel et de groupe, Travaux pratiques, Classe inversée. Cours en distanciel "Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Evaluation écrite/orale
- Livre fermé - Examen - QCM/Questions ouvertes - Démonstrations Première session : au terme du Q1 => Evalue les UE dispensées lors du Q1 L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante : * Examen écrit au Q1 : E2360A : Cours sciences et éducation 4 (70% de la note finale de l'UE) * Examens écrits et oraux au Q1 : E2360B Secourisme industriel (30% de la note finale de l'UE) Une présence insuffisante aux activités d'apprentissage organisée en cours d'année pourra entraîner le refus de présenter l'évaluation. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Troisième session au terme du Q3 => Evalue les UE non validées lors du Q1 L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante : * Examen écrit au Q1 : E2360A : Cours sciences et éducation 4 (70% de la note finale de l'UE) * Examens écrits et oraux au Q1 : E2360B Secourisme industriel (30% de la note finale de l'UE) "La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences". "Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||