EDUV2340-1 | |||||
Sens critique et développement 2, Sens critique et développement 2 (Sens critique et développement 2) | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
David BERTRAND, Hippolyte BOHOUO, Pascale DARA, Caroline VANDER MEULEN, Raphaël VAN NECK | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphaël VAN NECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les sciences humaines et des cours de pratiques relationnelles et éducatives sont reliées afin de permettre à l'étudiant de concevoir, in fine, une intervention éducative tenant compte des concepts explorés.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Analyser les besoins de l'individu :
En recherchant des informations relevant des sciences psycho-sociales dans des articles de qualité. En décrivant les stades de développement moteur, cognitif, affectif et social Prépare et réalise une intervention éducative : En se basant sur ses connaissances en sciences humaines En concevant un jeu de société de coopération spécifique à un âge de la vie et en l'utilisant adéquatement auprès d'un public En adoptant la posture professionnelle adéquate lors de l'exploitation de ce jeu de société auprès d'un public. En justifiant ses choix d'intervention avec un regard professionnel. En se basant sur le concept de coopération Acquis d'apprentissage terminaux : Adapte sa posture professionnelle en fonction des environnements variés, dans le cadre des principes d'une action éducative. (C3.5,C5.5) ( 05) Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : Structure sa pensée en passant par l'écrit et en mobilisant les savoirs et outils pertinents. (C1.1,C4.1,C4.3,C1.5,C3.1) ( 07) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par projet.
Séminaire, débat. Lecture de textes. Travaux individuels ou de groupe. Cours magistral. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bee, H., Psychologie du développement. Les âges de la vie, Bruxelles, De Boeck Université, 2011
DERU P., Le jeu vous va si bien, France, Le souffle d'or, 2006 DRUART D., WAELPUT M., Coopérer pour prévenir la violence, jeux et activités d'apprentissage pour les 2 ¿ à 12 ans, Bruxelles, de Boeck, 2006 Osterrieth, P., Introduction à la psychologie de l'enfant, 17ième édition, Bruxelles, De Boeck et Belin, 2015 Les nombreux ouvrages de la collection « Temps d'arrêt » disponibles sur YAPAKA.be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée : travail pratique, travail écrit, examen oral. Conception d'un jeu de société et film de la réalisation + dossier écrit par groupe de 3 (exceptionnellement 2 ou 4) étudiants. L'évaluation intégrée est centrée sur un travail de groupe nécessitant l'investissement de chaque étudiant. Si cela devait ne pas être le cas, l'équipe enseignante pourrait exiger que le travail se fasse en individuel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||