EDUV2330-1 | |||||
Sens critique et développement 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education, multiculturalité et religions (Education, multiculturalité et religions) : 16h Th Psychologie et pédagogie : Psychologie du développement (Psychologie et pédagogie : Psychologie du développement) : 40h Th TMEC : Education, TIC et médias sociaux (TMEC : Education, TIC et médias sociaux) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education, multiculturalité et religions (Education, multiculturalité et religions) : François COPPENS
Psychologie et pédagogie : Psychologie du développement (Psychologie et pédagogie : Psychologie du développement) : Caroline VANDER MEULEN TMEC : Education, TIC et médias sociaux (TMEC : Education, TIC et médias sociaux) : Nicolas PINON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline VANDER MEULEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE aborde les questions liées au développement de l'individu sain dans ses dimensions motrice, cognitive, affective, sociale et spirituelle.
Au travers de la médiation par les outils numériques et au sujet des enjeux de la rencontre entre cultures et religions différentes, dans la société actuelle, un regard particulier sera porté sur l'éducation nécessaire à l'esprit critique
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : Analyser les besoins de l'individu sain en décrivant les stades de développement moteur, cognitif, affectif et social Appréhender, en futur éducateur spécialisé, les enjeux professionnels et sociétaux d'une situation éducative en situant son propos de manière critique par rapport à un débat, une théorie, un texte et les cadres et valeurs de notre société Approcher et accompagner l'individu en améliorant des outils éducatifs à l'aide des Tic ainsi qu'analyser de façon critique les narrativités numériques auxquelles sont confrontés les bénéficiaires tout en développant une posture professionnelle tenant compte de la nécessité de se faire observateur critique. Acquis d'apprentissage terminaux : Adapte sa posture professionnelle en fonction des environnements variés, dans le cadre des principes d'une action éducative. (C3.5,C5.5) ( 05) Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10) Crée avec l'individu une relation professionnelle adaptée favorable à l'épanouissement de l'individu. (C1.3,C1.4) ( 02) Porte un regard critique et réflexif sur ses pratiques, valeurs, ressources et limites et en nourrit son engagement professionnel dans un souci de formation continue.(C3.2,C3.7,C4.5) ( 06) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
EDUV 2330-A : Psychologie et pédagogie : Psychologie du développement 40h
EDUV 2330-B : TMEC : Education, TIC et médias sociaux 12h
EDUV 2330-C : Education, multiculturalité et religions 16h
Cours magistral. Apprentissage par projet. Séminaire, débat. Lecture de textes. Travaux individuels ou de groupe. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, recueil de textes et power point mis à disposition des étudiants sur les cours en ligne (voir précisions sur moovin en fonction des AA).
Bee, H. (2017) Psychologie du développement. Les âges de la vie. Bruxelles : De Boeck Université. Stassen Berger, K. (2012) Psychologie du développement. Louvain la Neuve : De Boeck Supérieur. Les nombreux ouvrages de la collection « Temps d'arrêt » disponibles sur YAPAKA.be Bronner, G. (2021). Apocalypse cognitive. Paris : Presses Universitaires de France Desmurget, M. (2019). La fabrique du crétin digital. Paris : Le Seuil Dieguez, S. (2018). Total Bullshit ! Au cur de la post-vérité. Paris : Presses Universitaires de France Gauvrit, N. ; Delouvée S. (2019). Des têtes bien faites. Défense de l'esprit critique. Paris : Presses Universitaires de France Zuboff, S. (2020). L'âge du capitalisme de surveillance. Londres : Zulma Adrien CANDIARD, Comprendre l'Islam ou: pourquoi on n'y comprend rien, Paris, Flammarion, 2016. Cohen -Émerique, M. (2011). Pour une approche interculturelle en travail social. Rennes : EHESP. Conseil de l'Europe, Le livre blanc sur le dialogue interculturel 'Vivre ensemble dans l'égale dignité', 2008 (https://www.coe.int/) Eliade, M. (2016). Histoire des croyances et des idées religieuses (3 vol.). Paris : Payot & Rivages. Daniel VERBA, Faïza GUELAMINE, Interventions sociales et faits religieux, Rennes, EHESP, 2014. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation sera clôturée en janvier :
1) Psychologie du développement :
Examen oral à cahier fermé
Travaux en cours d'année et en vue de l'examen (évaluation continue)
2) Education, TIC et médias sociaux
Travail collectif
3) Education, multiculturalité et religions
Travail individuel et participation à une table ronde
L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante pour calculer la moyenne arithmétique de l'UE : - Psychologie générale, du développement et de la relation : 50% de la note finale de l'UE - Education, TIC et médias sociaux : 25% de la note finale de l'UE - Education, multiculturalité et religions 25% de la note finale de l'UE Les modalités d'évaluation de la seconde session sont identiques aux modalités de la première session d'examens (Excepté l'évaluation continue de l'AA psychologie du développement qui ne sera plus prise en compte). Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||