EDUV2320-1 | |||||
Société, individu et enjeux de l'action sociale 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Applications à la gestion (Applications à la gestion) : 12h Th Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation) : 24h Th Sociologie et anthropologie (Sociologie et anthropologie) : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Applications à la gestion (Applications à la gestion) : Leslie Stuart James NEUFCOEUR, Anne-Catherine ZELIS, Anne-Catherine ZELIS
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation) : David BERTRAND Sociologie et anthropologie (Sociologie et anthropologie) : Jonathan COLLIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jonathan COLLIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les trois activités d'apprentissage s'inscrivent dans la continuité de l'UE Société, Individu et Enjeux de l'Action Sociale (I) du premier quadrimestre et visent, d'une part, à donner les bases théoriques nécessaires aux étudiants pour comprendre, de différents points de vue - anthropologique, sociologique ou psychologique -, des phénomènes sociaux ou des institutions qu'ils pourraient être amenés à rencontrer dans le cadre de leur profession d'éducateur spécialisé, et, d'autre part, à permettre aux étudiants d'avoir une connaissance pratique des institutions dans lesquelles ils pourraient travailler, à travers l'initiation à la création d'une association sans but lucratif. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Participe à l'élaboration de projets de vie. (C6.4,C2.2,C2.3,C5.4,C6.1) Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) S'insère au sein d'une équipe au service du projet poursuivi. (C1.2,C2.1,C2.4,C2.5,C2.6) S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E2320 : 1. Appréhender les principaux phénomènes psychologiques et sociaux liés à la pratique éducative : * en mobilisant les théories, pratiques et expériences de psychologie concernant l'altruisme. * en créant des liens entre ces recherches en psychologie et le champ éducatif. * en comprenant le vocabulaire spécifique à la psychologie et en étant capable de l'expliquer aux autres. * en expliquant ce qu'est la psychologie sociale et l'intérêt de son utilisation en éducation. * en expliquant la dimension psychosociale des relations humaines dans un contexte éducatif, en particulier les mécanismes de l'influence sociale. * en identifiant les mécanismes psychosociaux qui poussent aux comportements pro-sociaux et à l'action sociale et éducative. * en utilisant les écrits anthropologiques et la notion de culture à bon escient. * en mobilisant différentes théories en sciences sociales pour comprendre les systèmes scolaires et institutionnels. * en identifiant l'intérêt des sciences sociales dans le cadre de l'action éducative. * en adoptant un regard critique par rapport à une théorie scientifique se proposant d'analyser un phénomène social, une culture ou une société. 2. Analyser le fonctionnement d'une institution ou d'un service : * en créant sa propre association sans but lucratif. * en comprenant le vocabulaire propre à la gestion d'une association ou d'une institution. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE corequise : E2310 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
E232A : Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation : 24h
E232B : Sociologie et anthropologie 2 : 10h E232C : Applications à la gestion : 12h * Cours ex-cathedra/Exposé magistral/Classe inversée. * Apprentissage par problème ou en fonction d'une thématique. * Séminaire et débat-discussion suivant la lecture d'un texte et/ou le visionnage d'un support audiovisuel. * Travail de groupe autour de la simulation de création d'une association sans but lucratif. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel, mais des cours pourraient s'envisager sur un mode hybride ou à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation :
Sociologie et anthropologie 2 : Lectures obligatoires :
Lectures facultatives en lien avec les trois thématiques étudiées : Anthropologie, interculturalité et travail socio-éducatif clinique :
Applications à la gestion :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session (juin) et 2e session (août-septembre) :
* Un examen oral sous forme de présentation pour l'activité d'apprentissage Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (Les consignes seront communiquées au cours oral). Une évaluation formative des concepts-clés de ce cours tout au long du quadrimestre, via la présence obligatoire à 80% des cours. L'évaluation de la présentation est conditionnée au respect de ces 80% de présences. * Un examen oral pour l'activité d'apprentissage Sociologie et anthropologie. L'accès à l'examen est conditionné à la réalisation et la remise des trois notes dactylographiées (classe inversée sous forme de séminaire) et au respect strict des conditions de forme énoncées dans les consignes communiquées en début de quadrimestre. * Un travail écrit pour l'activité d'apprentissage Applications à la gestion (Les consignes seront communiquées au cours oral). Le travail ne pourra être reçu que moyennant le respect strict des conditions de forme énoncées dans les consignes communiquées en début de quadrimestre. Pour les examens oraux, ceux-ci pourront avoir lieu à distance via un système de vidéoconférence (Teams, Skype, Whatsapp, etc.). La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences. L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante : * Présentation orale et travail de groupe pour l'activité d'apprentissage « Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (E232A) » : 35% de la cote finale de l'UE ; * Examen oral pour l'activité d'apprentissage « Sociologie et anthropologie (E232B) » : 35% de la cote finale de l'UE ; * Travail écrit pour l'activité d'apprentissage « Applications à la gestion (E232C) » : 30% de la cote finale de l'UE. La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Question d'éducation : Monsieur Bertrand - david.bertrand@vinci.be
Sociologie et anthropologie 2 : Monsieur Collin - jonathan.collin@vinci.be Applications à la gestion : Monsieur Bourguet - benoit.bourguet@vinci.be |
|||||