Programme des cours 2021-2022
EDUV2310-1  
Société, individu et enjeux de l'action sociale 1
  • Applications sociales et Institutions et organisations sociales (Applications sociales et Institutions et organisations sociales)
  • Sociologie et anthropologie (Sociologie et anthropologie)
Durée :
Applications sociales et Institutions et organisations sociales (Applications sociales et Institutions et organisations sociales) : 30h Th
Sociologie et anthropologie (Sociologie et anthropologie) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives5
Nom du professeur :
Applications sociales et Institutions et organisations sociales (Applications sociales et Institutions et organisations sociales) : Benoît BOURGUET, Jonathan COLLIN, Leslie Stuart James NEUFCOEUR, Christophe REMION
Sociologie et anthropologie (Sociologie et anthropologie) : Jonathan COLLIN
Coordinateur(s) :
Jonathan COLLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les trois activités d'apprentissage visent, d'une part, à donner les bases théoriques nécessaires aux étudiants pour comprendre, de différents points de vue liés aux sciences sociales, notamment anthropologique et sociologique, les phénomènes sociaux qu'ils pourraient être amenés à rencontrer dans le cadre de leur profession d'éducateur spécialisé.
Elles visent également à donner des clés permettant d'analyser les raisons qui permettent de penser l'action sociale ou éducative.
D'autre part, ces activités visent une connaissance pratique des institutions et organisations sociales avec lesquelles ils travailleront, à travers la visite de certaines d'entre elles, la connaissance des principaux services œuvrant dans les secteurs socio-éducatif, médico-psychologique et social et l'initiation à des éléments de gestion administrative et financière.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : 
  • S'insère au sein d'une équipe au service du projet poursuivi. (C1.2,C2.1,C2.4,C2.5,C2.6)
  • Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6)
  • Participe à l'élaboration de projets de vie. (C6.4,C2.2,C2.3,C5.4,C6.1)
  • S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4)
 
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E2310 :
Appréhender les principaux phénomènes sociaux liés à la pratique éducative :
  • en distinguant l'anthropologie de la sociologie et en comprenant ce qui relie ces deux disciplines au sein des sciences humaines et sociales.
  • en mobilisant différentes théories en sciences sociales pour analyser des phénomènes rencontrés dans différentes espaces sociaux, notamment professionnels.
  • en identifiant l'intérêt des sciences sociales dans le cadre de l'action éducative ou sociale.
  • en adoptant un regard critique par rapport à une théorie scientifique se proposant d'analyser un phénomène social, une culture ou une société.
Analyser le fonctionnement d'une institution ou d'un service :
  • en utilisant les connaissances issues des sciences sociales.
  • en appliquant différentes méthodes de recherches qualitatives en sciences sociales (entretien et observation participante ou non principalement).
  • en cernant, à travers la rencontre avec des professionnels de terrain et la visite d'institutions (asbl principalement), le fonctionnement, les missions et/ou les projets mis en place par celles-ci et la place de l'éducateur en leur sein.
  • en identifiant à quelle institution ou service s'adresser afin d'accompagner de manière efficiente les bénéficiaires de l'action sociale.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
* Cours ex-cathedra/Exposé magistral.
* Apprentissage par problème ou en fonction d'une thématique.
* Débat-discussion suivant la lecture d'un texte ou le visionnage d'un support audiovisuel.
* Mise en œuvre d'une démarche ethnographique en lien avec une proposition d'analyse socio-anthropologique.
* Visites extérieures (4 ou 5 institutions - services publics, associations, etc. -).
* Visite éventuelle d'une exposition en lien avec l'UE (en fonction des programmations).
* Conférences de chercheurs externes et de professionnels de terrain (en fonction des possibilités).
* Travaux de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel principalement, mais des modalités d'enseignement hybride ou à distance peuvent s'envisager.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie et anthropologie :
Références principalement en lien avec l'anthropologie urbaine et la sociologie de la déviance.
  • AÏT MEHDI , G. (2020). « Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, 19-30.
  • ANDERSON, E. (1999). Code of the Street. Decency, Violence, and the Moral Life of the Inner City. New York : Norton.
  • ANDERSON, E. (2011). The Cosmopolitan Canopy. Race and Civility in Everyday Life. New York : W. W. Norton.
  • ANDERSON, E. (2019). « La canopée cosmopolite ». Politix, 125, 109-134.
  • BEAUD, S., & WEBER, F. (2010). Guide de l'enquête de terrain. Paris : La Découverte, coll. « Guides ».
  • BECKER, H. S. (2020). Etudes de sociologie de la déviance.Paris : Métailié.
  • BERGER, M., & VAN HOLLEBEKE, S. (dir.) (2021). « Les espaces publics et leurs indésirables ». Les Politiques Sociales, 1 & 2.
  • BRAHY, R., BOURGEOIS, C., & ZACCAÏ-REYNERS, N. (2020). « Effervescence et enchantement : expérience intime, performance publique, mise en partage ». In Espace Temps, disponible à l'adresse : https://www.espacestemps.net/articles/effervescence-et-enchantement-experience-intime-performance-publique-mise-en-partage/
  • CHOBEAUX, F. (2004). Les nomades du vide. Des jeunes en errance, de squats en festivals, de gares en lieux d'accueil.Paris : La Découverte/Poche.
  • CHUANG, Y.-H. (2021). Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques. Paris : La Découverte.
  • COLLIN, J. (2019). Bande à part ou quête d'appartenance ? Une anthropologie de la condition des jeunes Noirs à Liège. Liège : Thèse de doctorat, non publiée.
  • COLLIN, J. et al.(dir.) (2020). « La mécanique de la recherche qualitative appliquée ». Les Politiques Sociales, 1 & 2(spécialement les deux premiers articles de cette publication portant sur la démarche ethnographique). 
  • COLLIN, J. (2020). « Le Krump. Danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel ». L'Observatoire, 103, 86-90. 
  • DARGERE, C. et HEAS, S. (2015). La chute des masques. De la construction à la révélation du stigmate. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, coll. « Handicap Vieillissement Société ».
  • DARGERE, C. (2020). « Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, 8-18.
  • DECLERCK, P. (2001). Les naufragés. Avec les clochards de Paris.Paris : Plon, coll. « Terre Humaine Poche ».
  • DJELLOUL, G. (2021). « D'intruses à invitées, l'accès des femmes à la ville d'Alger et leur appropriation des espaces urbains ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, 83-94.
  • FRANCOU, L. (2021). « Les gardiens de la paix bruxellois, défenseurs d'un ordre moral aux contours flous ». In Les Politiques Sociales,1 & 2, 140-150.
  • GOFFMAN, A. (2014). On the Run. Fugitive Life in an American City. Chicago : The University of Chicago Press.
  • GOFFMAN, E. (1973a). La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi. Les éditions de Minuit, coll. « Le sens commun ».
  • GOFFMAN, E. (1973b). La mise en scène de la vie quotidienne. 2. Les relations en public. Les éditions de Minuit, coll. « Le sens commun ».
  • GOFFMAN, E. (1974). Les rites d'interaction. Les éditions de Minuit, coll. « Le sens commun ».
  • GOFFMAN, E. (1975). Les usages sociaux des handicaps.Paris : Les éditions de Minuit, coll. « Le sens commun ».
  • GOFFMAN, E. (2013). Comment se conduire dans les lieux publics. Notes sur l'organisation sociale des rassemblements. Paris : Economica.
  • GROSJEAN, M., & THIBAUD, J.-P. (2008). L'espace urbain en méthodes. Marseille : Parenthèses. 
  • HANNERZ, U. (1983). Explorer la ville. Paris : Les éditions de Minuit, coll. « Le sens commun ».
  • JAMOULLE, P. (2000). Drogues de rue. Récits et styles de vie. Bruxelles : De Boeck, coll. « Oxalis ».
  • JAMOULLE, P. (2008). Des hommes sur le fil. La construction de l'identité masculine en milieux précaires.Paris : La Découverte/Poche.
  • JAMOULLE, P. (2013). Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration.Paris : La Découverte.
  • JAMOULLE, P., & MAZZOCCHETTI J. (2011). Adolescences en exil. Louvain-la-Neuve : Harmattan-Academia, coll. « Anthropologie prospective ».
  • JOSEPH, I., & GRAFMEYER, Y. (2004). L'école de Chicago. Naissance de l'écologie urbaine. Aubier : Champs essais.  
  • JOUNIN, N. (2014). Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers. Paris : La Découverte.
  • LALLEMENT, E. (2012). La ville marchande. Enquête à Barbès.Paris : Téraèdre.
  • LALLEMENT, E. (2013). « La ville marchande : une approche ethnologique ». In Espace Temps, disponible à l'adresse : https://www.espacestemps.net/articles/la-ville-marchande/
  • MOHAMMED, M. (2011). La formation des bandes. Entre la famille, l'école et la rue.Paris : Presses universitaires de France, coll. « Le lien social ».
  • MOUSSAOUI, A. (2012). « Observer en anthropologie. Immersion et distance ». Contraste, 36, 29-46.
  • PADDEN, C., & HUMPHRIES, T. (2020). Être sourd aux Etats-Unis. Les voix d'une culture.Paris : éditions EHESS.
  • PETONNET, C. (1982). « L'observation flottante ». L'Homme,4, 37-47.  
  • PETONNET, C. (2018). Variations sur la ville. Paris : CNRS éditions.
  • RAULIN, A. (2012). Anthropologie urbaine. Paris : Armand Colin.
  • REMY, J. (2015). L'espace, un objet central de la sociologie.Toulouse : Erès, coll. « Sociétés urbaines et rurales ».
  • SEMI, G. (2005). « "Chez Saïd à Turin, un exotisme de proximité ». Ethnologie française35, 27-36. 
  • SIMMEL, G. (2018). Les grandes villes et la vie de l'esprit. Paris : Petite biblio Payot, coll. « Classiques ».
  • TALPIN, J., BALAZARD, H., CARREL, M., HADJ BELGACEM, S., KAYA, S., PURENNE, A., & ROUX, G. (2021). L'épreuve de la discrimination. Enquête dans les quartiers populaires. Paris : Presses universitaires de France.
  • TONNELAT, S. (2016). « Espace public, urbanité et démocratie ». In La vie des idées, disponible à l'adresse https://laviedesidees.fr/Espace-public-urbanite-et-democratie.html
  • TOUSSAINT, M. (2021). « La figure de l'enquêteur dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, 151-159.
  • VAN HOLLEBEKE, S. (2021). « Feindre l'indifférence en passant. Perceptions des femmes en attente de clients au coin d'une rue à Bruxelles ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, 101-111.
  • VEROONE, B. (2021). « Entre bienfaisance et pollution. Les ambassadeurs d'ONG dans l'espace public ». In Les Politiques Sociales,1 & 2, 95-100.
  • WAGNER-PACIFICI, R. (2021). « Habermas au Starbucks. Clients, oisifs et traînards dans le tiers-lieu capitaliste ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, 27-53.
  • WHYTE, W. H. (2001 [1980]). The Social Life of Small Urban Spaces. New York : Project for Public Places.
  • WHYTE, W. F. (1995). Street Corner Society. La structure sociale d'un quartier italo-américain. Paris : La Découverte/Poche.
+ d'autres sources dont les références seront données au cours.
Applications sociales & Institutions et organisations sociales :
Références principalement en lien avec l'entretien à réaliser au sein d'une institution dans le cadre du travail de groupe intégré :
  • BERTAUX, D. (2016). Le récit de vie. Paris : Armand Colin, coll. « 128 ».
  • KAUFMANN, J.-C. (2016). L'entretien compréhensif. Paris : Armand Colin, coll. « 128 ».
  • RAMOS, E. (2015). L'entretien compréhensif en sociologie. Usages, pratiques, analyses.Paris : Armand Colin, coll. « Cursus ».
+ d'autres sources dont les références seront données au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
* Un examen oral pour l'activité "Sociologie et anthropologie" (E231A) sur base d'une production écrite socio-anthropologique, réalisée au départ de la mise en œuvre d'une méthode de recherche ethnographique. L'accès à l'examen est conditionné à la remise de cette production écrite et au respect strict des conditions de forme énoncées dans les consignes communiquées en début de quadrimestre.
* Une présentation orale et un travail écrit intégrés pour les cours d'Institutions et organisations sociales et d'Applications sociales (E231B et C) (Les consignes seront communiquées au cours oral). Par ailleurs, la présence aux rencontres (visites) organisées au sein des institutions est OBLIGATOIRE. Une seule absence, justifiée, sera tolérée. Si plus d'une absence est constatée, le travail intégré ne sera pas validé et sa cote sera automatiquement de 0/20 en première session. Enfin, le travail intégré ne pourra être reçu que moyennant le respect strict des conditions de forme énoncées dans les consignes communiquées en début de quadrimestre
Les présentation et examens pourront avoir lieu à distance via un système de vidéoconférence (Teams, Skype, Whatsapp, etc.) en fonction des mesures sanitaires en application au moment de la session d'examens.
En 2ème session : 
Les modalités d'évaluation ci-dessus restent inchangées. Pour les examens oraux, ceux-ci pourront avoir lieu à distance via un système de vidéoconférence (Teams, Skype, Whatsapp, etc.) en fonction des mesures sanitaires en application au moment de la session d'examens.
En cas de non-validation du travail intégré (E231B et C) pour cause d'absence(s) aux rencontres (visites), un travail individuel plus conséquent devra être remis par l'étudiant(e) en seconde session pour valider sa note relatives aux activités d'apprentissage E231B et C.
La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences. 
Pondération des évaluations :    L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante :  * Examen oral sur base d'une production écrite pour l'activité d'apprentissage « Sociologie et anthropologie (E231B) » : 50% de la cote finale de l'UE ;
* Présentation orale et travail écrit intégrés pour les activités d'apprentissage « Institutions et organisations sociales et Applications sociales (E231B et E231C) » : 50% de la cote finale de l'UE.
Pour rappel, en cas de non-validation du travail intégré (E231B et C) pour cause d'absence(s) aux rencontres (visites), un travail individuel plus conséquent devra être remis par l'étudiant(e) en seconde session pour valider sa note relative aux activités d'apprentissage E231B et C.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
 
Sociologie et anthropologie : Monsieur Collin - jonathan.collin@vinci.be
Applications sociales :
Monsieur Bourguet : benoit.bourguet@vinci.be
Monsieur Neufcoeur : leslie.neufcoeur@vinci.be
Institutions et organisations sociales :
Monsieur Rémion : christophe.remion@vinci.be
Monsieur Neufcoeur : leslie.neufcoeur@vinci.be