Programme des cours 2021-2022
EDUV1250-1  
Corps, sciences et éducation 1, Corps, sciences et éducation 1 (Corps, sciences et éducation 1)
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
Marie GILOT, Valérie LION
Coordinateur(s) :
Marie GILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE propose aux étudiants de découvrir le fonctionnement des grands systèmes du corps humain .Le système cardio-vasculaire, respiratoire, nerveux , osseux, musculaire et digestif seront abordés en établissant des liens avec l'éducation à la santé et la pratique sportive
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE EDUV1250 : Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des systèmes du corps humain. * en expliquant le fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, nerveux , osseux, musculaire et digestif de l'homme adulte * en décrivant et en schématisant l'organisation des organes composant ces différents systèmes * en expliquant le fonctionnement et les adaptations de ces systèmes lorsque le corps est en mouvement * en justifiant les principes d'éducation à la santé Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistraux Exercices
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports indispensables : * Diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) : Silverthorn D.U. (2007). Physiologie humaine: une approche intégrée (4è ed) Paris: Pearson Education Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER
Modalités d'évaluation et critères :
Première session : au terme du Q1 - Evaluation écrite sous forme de QCM et de questions ouvertes ( représente 100% de la note de l'UE)
Session complémentaire : lors du Q2 (="deuxième chance") - Evaluation écrite sous forme de QCM et de questions ouvertes ( représente 100% de la note de l'UE)
Troisième session au terme du Q3 - Evaluation écrite sous forme de QCM et de questions ouvertes ( représente 100% de la note de l'UE
La précision, la pertinence , la complétude et l'utilisation d'un vocabulaire scientifique constitueront les critères utilisés pour évaluer les réponses fournies par l'étudiant lors de cette épreuve écrite .
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :