EDUV1220-1 | |||||
Eléments de sciences humaines et sociales 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Activité d'intégration (Activité d'intégration) : 4h Th Sociologie (Sociologie) : 18h Th Droit (Droit) : 21h Th Questions philosophiques (Questions philosophiques) : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Activité d'intégration (Activité d'intégration) : François COPPENS, Anne-Catherine ZELIS
Sociologie (Sociologie) : Jonathan COLLIN Droit (Droit) : Anne-Catherine ZELIS Questions philosophiques (Questions philosophiques) : François COPPENS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
François COPPENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE : Appréhender, en futur éducateur spécialisé, les enjeux professionnels et sociétaux d'une situation éducative :
en identifiant et mobilisant, parmi les connaissances en sciences humaines qui sont travaillées dans les différentes activités d'apprentissage de l'UE, celles qui sont pertinentes au regard de la question posée ou de la situation évoquée en disant dans ses propres mots le sens des concepts clés travaillés dans les différentes activités d'apprentissage en intégrant ces connaissances et ces concepts dans un propos argumentatif en situant son propos de manière critique par rapport à un débat, une théorie, un texte et les cadres et valeurs de notre société en appréhendant la vie sociétale en qualité de citoyen responsable par la connaissance du fonctionnement de la Belgique et de son système judiciaire en se familiarisant avec les règles juridiques applicables à l'exercice de la profession d'éducateur spécialisé soumis à un cadre (e.a secret professionnel, responsabilité professionnelle...) en abordant la problématique de la personne en rupture sociale par la connaissance de la personne physique en sa qualité de personne dotée de la personnalité juridique, ayant des droits et des obligations, ainsi que des responsabilités par la mise en application des règles du droit à des situations concrètes en décrivant ces différentes règles en qualité d'interface entre le bénéficiaire et la société dans laquelle vit ce dernier Acquis d'apprentissage terminaux : S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10) Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activité d'intégration (4h)
Questions philosophiques (20h)
Sociologie 2 (18h)
Droit (21h)
Cours magistraux, Séminaires et débats Appropriation et discussion de documents (textes, films) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours (syllabus de textes et powerpoints) seront disponibles en ligne sur la plateforme de cours
Autres lectures suggérées : Questions philosophiques : les introductions (ou plus) aux ouvrages suivants : ARENDT, H. (1972). La crise de la culture. Paris : Gallimard (Folio essais). DELSOL, C. (2007). Éloge de la singularité. Essai sur la modernité tardive. Paris : La Table Ronde. KLEIN, E. (2008). Allons-nous liquider la science ? Galilée et les Indiens. Paris : Flammarion. ROSA, H. (2020). Rendre le monde indisponible, Paris : La Découverte. REVAULT D'ALLONNES, M. (2012). La crise sans fin. Essai sur l'expérience moderne du temps. Paris : Seuil. STIEGLER, B. (2019). "Il faut s'adapter ». Sur un nouvel impératif politique. Paris : Gallimard Sociologie 2 : RIGAUX Natalie, 2011, « Une identité produite dans l'interaction », dans Introduction à la sociologie par sept grands auteurs, Editions De Boeck, Bruxelles, pp.69-107. + GAYET-VIAUD Carole, 2015, « La leçon de sociabilité du bébé », Métropolitiques, URL : http://www.metropolitiques.eu/La-lecon-de-sociabilite-du-bebe.html. GOFFMAN Erving, 1988, « Les ressources sûres », dans Les moments et leurs hommes, Textes recueillis et présentés par Yves Winkin, Seuil/Minuit, Paris, pp.104-113. LAGARDE-PIRON Laurence, 2015, « Théâtralisation de l'interaction soignante en contexte hospitalier », dans LARDELLIER Pascal (dir.), Actualité d'Erving Goffman, de l'interaction à l'institution, L'Harmattan, Des Hauts & Débats, Paris, pp.43-55. BECKER Howard S., 1985 (édition 2007), « Les entrepreneurs de morale », dans Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Métailié, pp.171-188. SABLIK Emilie et MENNESSON Christiane, 2008, « Carrières sexuelles et pratiques sportives », Sciences sociales et sport, 1, pp.79-113. + références données au cours (voir recueil de textes). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
* Évaluation écrite et présence active pour l'activité E122A : Questions philosophiques (1/3 de la note finale de l'UE). * Évaluation écrite pour l'activité E122B : Sociologie 2 (1/3 de la note de l'UE). * Évaluation écrite pour l'activité E115C : Droit (1/3 de la note de l'UE) Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||