EDUV1210-1 | |||||
Eléments de sciences humaines et sociales 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie : 12h Th Sociologie : 10h Th Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie : Nicolas PINON
Sociologie : Jonathan COLLIN, Raphaël VAN NECK Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation : Benoît BOURGUET, Caroline VANDER MEULEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphaël VAN NECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE aborde les outils et concepts nécessaires à l'utilisation adéquate des sciences humaines dans le cadre de l'éducation spécialisée.
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie
|
|||||
Introduction à la psychologie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Répondre par écrit à des questions portant sur les sciences humaines :
en utilisant avec pertinence le vocabulaire lié aux concepts clés des grands courants de la psychologie clinique en expliquant les comportements et processus mentaux intervenant dans le quotidien de l'individu, qui auront été étudiés au cours en formulant les principes d'une relation clinique en définissant dans ses propres mots les concepts clés en sociologie utilisés au cours en expliquant les concepts liés à la socialisation en adaptant sa définition de l'éducation aux contextes variés de la réalité de l'éducateur en expliquant son attitude relationnelle sur base de vécus de stage ou personnels en décrivant les composantes essentielles à la mise en place du cadre éducatif en distinguant les caractéristiques de l'épanouissement personnel, dans un contexte éducatif Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : Psychologie et pédagogie : Psychologie générale, du développement et de la
relation (25% de la note finale de l'UE). o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : Sociologie (25% de la note finale de l'UE). o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (50% de la note finale de l'UE). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||