COSV3210-1 | |||||
Self marketing et Communication en milieu sportif, Self marketing et Communication en milieu sportif (Self marketing et Communication en milieu sportif) | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Serge DIELENS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Serge DIELENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession -Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées -Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société -Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais -Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain -S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités -Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents. Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes dans le respect de leurs spécificités - Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents Acquis d'apprentissage spécifique Utiliser différents aspects des relations publiques dans le domaine des activités sportives : création et gestion de marque, fonctionnement des réseaux sociaux, gestion de l'E-réputation, relations avec la presse sportive, création et gestion de partenariats, communication d'événements sportifs. Utiliser activement l'anglais oral et écrit dans ce cadre. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail individuel, travail de groupe et examen écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||