Programme des cours 2021-2022
COSV2520-1  
Projet de recherche collaborative 2 (Q1 et Q2), Recherche collaborative
Durée :
64h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif9
Nom du professeur :
Vincent CHARLET, Benoit COLLIN, Fairouz EL KADDOURI, Yannick GOUVERNEUR, Vincent HAMELYNCK, Véronique HANNAERT, Anne-Sophie LEFEBURE, Laurent MERTENS, Gino PANEPINTO, Séverine STRAGIER
Coordinateur(s) :
Séverine STRAGIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- LES DIFFÉRENTES PHASES DANS UNE PROJET DE RECHERCHES COLLABORATIVES en prenant en compte les 5 contextes d'émergence des problématiques en lien avec les centres d'intérêts des étudiants: connaissance du corps, communication/relation, management/organisations, APS/interventioN, TP/stages.
- LA RÉFLEXION SUR LES PRATIQUES DANS LE CADRE D'UNE RECHERCHE.
- LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR UNE RECHERCHE COLLABORATIVE (1/2): délimiter le champ d'action en coaching sportif, les objectifs et les conditions de réalisation d'une recherche collaborative, création d'un échéancier, la problématique de la recherche (thème, problème de recherche), formuler une question de départ, une hypothèse/un objectif de recherche, la revue de la littérature, la partie méthodologie (méthodes/outils/échantillons). 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
-Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
-Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
-Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
-Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
-Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
-Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe
Acquis d'apprentissage spécifique
Participer à la co-construction d'un objet de connaissance dans son domaine professionnel, impliquant des enseignants, des étudiants et des praticiens. Allier ainsi production de connaissances et développement professionnel, impliquant une médiation entre communauté académique et communauté de pratiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
- Évaluation formative à la fin du Q1 (remise d'un travail écrit)
- Évaluation certificative en session de juin/deuxième session: Présentation orale individuelle avec remise d'un travail écrit (= travail autonome de recherche).
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :