Programme des cours 2021-2022
COSV2510-1  
Secourisme, Secourisme industriel
Durée :
16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif1
Nom du professeur :
Damien PIERRARD, Gilles THIELEMANS, Audrey VAN LANDEGHEM
Coordinateur(s) :
Gilles THIELEMANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principes de base du secourisme
Le système respiratoire et ses pathologies
L'appareil circulatoire et ses pathologies
La réanimation cardio-vasculaire
Les hémorragies
Les lésions de la peau
Atteintes musculaire, articulaire et osseuse
L'état de choc
Les troubles métaboliques et neurologiques
Les intoxicationsManipulations de victimes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
- S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Acquis d'apprentissage spécifique
Analyser une situation d'urgence. Appliquer les procédures exigées. Intervenir de façon rapide, appropriée
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral : réanimation cardio-pulmonaire avec utilisation du défibrillateur, de l'oxygène et du pocket masque et mise en situationd'un cas de premiers soins.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :