COSV2420-1 | |||||
Pratique fitness: planification et animation, Pratique fitness: planification et animation (Pratique fitness: planification et animation) | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Yannick GOUVERNEUR | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yannick GOUVERNEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Planification et animation de séances de condition physique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain - S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ... - Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis Acquis d'apprenitssage spécifique Planifier et animer des activités individuelles et collectives à dominante musculaire visant le renforcement, à dominante musculaire visant la flexibilité et la relaxation, à dominante cardiovasculaire. Acquis d'apprentissage terminal: Analyse de manière systémique un projet, une organisation, un marché et pose des actions afin de le faire évoluer (AAT 10) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
En première session:
Evaluation en 2 parties: 1. Défense orale d'un travail individuel sur la conception et la planification d'un programme d'entraînement : 50% 2. Animation d'une activité collective: 25% 25% de l'évaluation portera également sur l'implication personnelle aux tutorats, sur la création d'un portfolio et la présentation en groupe de celui-ci. En seconde session: Evaluation en 2 parties: 1. Défense orale d'un travail individuel sur la conception et la planification d'un programme d'entraînement : 50% 2. Animation d'une activité collective 25% de l'évaluation portera également sur l'implication personnelle aux tutorats, sur la création d'un portfolio étoffé. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||