COSV2310-1 | |||||
Gestion de structures sportives, Gestion de structures sportives | |||||
Durée :
|
|||||
46h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Abdelbasset BOUNOIDER, Vincent CHARLET, Grégoire VANDERVEKEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Abdelbasset BOUNOIDER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Business Model Canvas
Mind Map projet (canevas) (comment présenter son plan d'action) Statuts juridiques L'entreprise individuelle Sociétés Bénévolat Les démarches administratives Création d'une entreprise Scénario de son projet - Présentation Rédigez, améliorez, mettre à jour son CV Créez votre carte de visite Contrat Facturation Conditions générales de vente Formation Excel PPPP Fidéliser la clientèle Management d'une salle de sport Business plan Banque Les franchies Ouvrir ma salle de sport Amortissement Failllite Rapport européen Infos légales sur internet testez votre idée Les valeurs |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A partir de modèles théoriques, être capable de déterminer vos activités clés dans votre secteur et d'en déterminer les ressources clés. Faire des choix cohérents et judicieux des éventuels partenaires clés. Adopter et créer les meilleurs relation client en adoptant vos propositions de valeur (S). En tant que futur responsable coach ou entrepreneur, vous serez amenés à déterminer une structure de coûts et sa sources de revenus.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
1.5. Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
2. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain 2.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 2.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 2.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 2.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 2.5. S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique 3. Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1. Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle 3.2. Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession 3.3. S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.4. Respecter les législations nationales et internationales 6. Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes dans le respect de leurs spécificités 6.1. Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants 6.2. Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression 6.3. Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents 6.4. Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. GESTION Les situations problèmes vont aider les étudiants à faire évoluer leur dossier de business plan tout en suivant le Business model canevas. 1 Qui sont nos partenaires clés ? Qui sont nos fournisseurs ? Que nous apportent nos partenaires (ressources) ? Quelles activités réalisent nos partenaires ? Quels sont les objectifs recherchés de tous ces partenariat ? 2 Quelles sont nos valeurs ? Valeur = ce que vous offrez aux clients Valeur de vos services = Évaluez votre valeur financière Valeur des activités = que coûtent vos abonnements et activités Valeur humaine = Quels types de valeurs désirez-vous transmettre à travers votre projets Valeur pour les clients = Quels types d'accompagnements êtes-vous prêts à réaliser pour vos clients ? 3 Quelles activités vais-je créer ? Quelles sont les ressources de ces activités ? 4 Quelle clientèle ? Quelle relation ? 5 Quelles sont les canaux de distribution, de communication ? |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentiel, en distanciel et en hybride.
*Exposés magistraux *Séminaires *Ateliers de formation *Travail de groupe *Travail en autonomie |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
https://hevinci-my.sharepoint.com/:f:/r/personal/abdelbasset_bounoider_vinci_be/Documents/Evaluations%20Bounoider?csf=1&web=1&e=b76lDw
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Evaluation continue lors de chaque cours en répondant à des questionnaires FORMS. Evaluation continue lors des situations problèmes en déposant les travaux par l'intermédiaire des FORMS préconfigurés. Examen oral en session : Défense orale d'un projet de groupe (3-5 personnes) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Sur un lieu de stage ou autre, se renseigner sur les débuts de la création de la salle de sport ou d'un projet. Pourquoi ce lieu ? Qui a eu l'idée du projet ? Sous quelle forme juridique ? Comment la clientèle a été attirée ? Qiuel fut le temps nécessaire pour que le projet soit viable, rentable ? Qui a investi dans le projet ? |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
abdelbasset.bounoider@vinci.be
bou.bounoider@gmail.com 0473 71 83 38 |
|||||