Programme des cours 2021-2022
COSV2220-1  
Communication à la santé, Communication à la santé
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Abdelbasset BOUNOIDER, Vincent CHARLET, Serge DIELENS, Hecham MAIMOUNI
Coordinateur(s) :
Serge DIELENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
-Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
-Pratiquer l'écoute et l'empathie
-Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
-Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais
-Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
-Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
Acquis d'apprentissage spécifique
Définir et adapter son message à un public cible, identifier les leaders d'opinion dans les domaines sport/santé et les sources d'information, comprendre les mécanismes de communication en phase de changement, concevoir et rédiger des documents « communicants ». Utiliser activement l'anglais oral et écrit dans ce cadre.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen pratique
Travail de groupe
1) Travail de groupe d'intégration (hors session)
2) Examen écrit (en session)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :