COSV1510-1 | |||||
Projet intégrateur (Q1-Q2), Elaboration de projet | |||||
Durée :
|
|||||
46h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Abdelbasset BOUNOIDER, Julien CARBONEZ, François DUTRY, Jérome LAUNOIS, Hecham MAIMOUNI, Gino PANEPINTO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Samia CHERIFI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Finalite´ :
Dans le cadre de cette unité d'enseignement, les étudiants seront amenés en sous-groupe à planifier, mettre en uvre et évaluer des activités sportives/fitness pour des adultes lors de la journée du département COS (Coaching Sportif) qui se déroule au deuxième quadrimestre. Les objectifs de cette journée du département COS destinée à la communauté de la Haute Ecole Vinci mais aussi aux potentiels futurs étudiants sont de :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Référentiel de compétences :
3. Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
4. Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
Acquis d'apprentissage spécifiques visés : Un spécialiste de l'exercice physique au service de la santé qui a la responsabilité :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : Un spécialiste de l'exercice physique au service de la santé qui a la responsabilité :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentiel, en distanciel et en hybride.
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Type d'évaluation et pondération : L'évaluation intégrée est à la fois individuelle et en sous-groupe et correspond à 100 % de la note. Elle s'effectue par le biais d'un e-portfolio (version numérique) reprenant :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||