Programme des cours 2021-2022
COSV1510-1  
Projet intégrateur (Q1-Q2), Elaboration de projet
Durée :
46h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif5
Nom du professeur :
Abdelbasset BOUNOIDER, Julien CARBONEZ, François DUTRY, Jérome LAUNOIS, Hecham MAIMOUNI, Gino PANEPINTO
Coordinateur(s) :
Samia CHERIFI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Finalite´ :
Dans le cadre de cette unité d'enseignement, les étudiants seront amenés en sous-groupe à planifier, mettre en œuvre et évaluer des activités sportives/fitness pour des adultes lors de la journée du département COS (Coaching Sportif) qui se déroule au deuxième quadrimestre.
Les objectifs de cette journée du département COS destinée à la communauté de la Haute Ecole Vinci mais aussi aux potentiels futurs étudiants sont de :
  • faire découvrir des activités sportives/fitness indoor et outdoor
  • de présenter le bachelier
  • d'organiser des conférences à thèmes
  Dès lors l'étudiant développera la :
  • capacite´ a` planifier un projet via le de´veloppement d'un dossier projet en tissant des liens avec d'autres unités d'enseignement du programme et de la littérature scientifique pertinente.
  • capacite´ a` exe´cuter un projet en ge´rant les risques et les parties prenantes, via le suivi d'un planning et l'animation d'e´quipe et s'assurer des re´sultats.
  • capacite´ a` clo^turer un projet de fac¸on professionnelle : e´valuer le re´sultat, libe´rer les ressources, capturer les apprentissages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Référentiel de compétences :
3. Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
  • 3.1. Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
  • 3.2. Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
  • 3.3.  S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • 3.4. Respecter les législations nationales et internationales
 
4. Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
  • 4.1. Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
  • 4.2.  Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
 
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Un spécialiste de l'exercice physique au service de la santé  qui a la responsabilité :
  • Intégrer, mobiliser et combiner efficacement les connaissances acquises.
  • Les compétences principalement visées sont multidisciplinaires ; communication, autonomie, auto-questionnement, gestion de groupe, planification, ...
  • L'étudiant est ainsi progressivement confronté à une situation semblable à celle qu'il rencontrera en milieu de travail.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Un spécialiste de l'exercice physique au service de la santé  qui a la responsabilité :
  • dans une approche à validité scientifique de la pratique, de concevoir, de mettre en œuvre, d'instruire, de soutenir, d'évaluer et de superviser des programmes d'exercices physiques pour la population générale et pour des populations particulières à des niveaux de risque faible à moyen
  • de superviser et de guider d'autres acteurs du conditionnement physique des activités de promotion de l'exercice physique au sein du club, de l'entreprise ou de la communauté
  • des activités de promotion de l'exercice physique au sein du club, de l'entreprise ou de la communauté
  • de participer aux activités de gestion du club, y compris l'approche qualité ou de devenir un entrepreneur indépendant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.





  • 30h avec les titulaires de l'UE : cours magistraux, séances de préparations pour planifier les projets, séminaires, ateliers de formation, etc.
  • 10h de suivi avec les tuteurs-enseignants afin de préparer les activités proposées lors de la journée du département COS
  • 10h pour la journée du département COS
  • 100h de travail en autonomie : individuel et en sous-groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentiel, en distanciel et en hybride.


  • Exposés magistraux
  • Séminaires
  • Ateliers de formation
  • Travail de groupe
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Type d'évaluation et pondération :
L'évaluation intégrée est à la fois individuelle et en sous-groupe et correspond à 100 % de la note. Elle s'effectue par le biais d'un e-portfolio (version numérique) reprenant :
  • Différents types de traces = 30% de la note : (fiche projet (canevas de réflexion), contrat de sous-groupe, feedback titulaires et auto-évaluations, planification (agenda de travail, comptes rendus de réunions, etc.), préparations, affiche promotionnelle, photos montrant des moments de travail collaboratif, posters session, photos journée porte ouverte, échéancier de travail avec le tuteur, feedbacks des tuteurs, traces au choix.
  • Évaluation du projet = 30% de la note : par le sous-groupe d'étudiants sur leur propre projet.
  • Évaluation des tuteurs-enseignants = 20% de la note : pour le suivi et la mise en œuvre des activités pendant la journée du département COS.
  • Analyse réflexive individuelle = 20% de la note : chaque étudiant inclut dans le e-portfolio de son sous-groupe cette partie individuelle qui consiste à analyser un incident critique survenu pendant la planification et/ou la mise en œuvre du projet
Remarque : les 4 parties constituant le e-portfolio sont obligatoires. La non-remise d'une de ces 4 parties engendre l'échec pour cette unité d'enseignement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :