Programme des cours 2021-2022
COSV1440-1  
Pratique fitness: Didactique, Pratique fitness: Didactique (Pratique fitness: Didactique)
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Benoit COLLIN, Jérome LAUNOIS, Anne-Sophie LEFEBURE
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie LEFEBURE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La Mobilité, la Stabilité, le Renforcement spécifiques à la musculation en salle de fitness pour un public lambda,
Les qualités du coach sportif,
La préparation écrite et la conception d'activités de musculation pour répondre à différents objectifs de notre public-cible,
Les techniques d'animation en coaching sportif,
Pratique de Personal Training.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
- Communiquer de manière adéquate,
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain,
- Travailler en équipe.
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Mobiliser les connaissances acquises dans l'axe 4 (Pratique Fitness) pour concevoir et coacher des séancse de Personal Training en salle de fitness adaptées au profil et aux objectifs du public-cible.   Acquis d'apprentissage terminaux visés :
1) Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée,réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel ( AAT 1)

2)  Fait preuve, dans les disciplines qu'il encadre et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des bénéficiaires dans toutes leurs dimensions ( AAT 2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les références suivantes peuvent être un support utile au cours de Didactique et au métier de coach sportif :
Livres :
  • - Dr PREVOST P., LEFEBRE C.. Musculation fonctionnelle pour tous. Amphora. Paris. 2018. 144p.
  • - BROUSSAL-DERVAL A., DELACOURT L. La proprioception, le développement des qualités neuromusculaires au service de l'équilibre. Les cahiers d'entraînement de la FFVB. Editions 4Trainer. 2015. 102p.
  • - PAULY O. Posture et gainage. Santé et performance. Sciences et pratiques du sport. Deboeck Supérieur. Louvain-la neuve. 2016. 214p.
  • - PAULY O. Posture et musculation. Initiation, rééducation, prévention, performance. Sciences et pratiques du sport. Deboeck Supérieur. Louvain-la neuve. 2017. 201p.
  • - POURCELOT C., VIDAL M.. HIIT, entrainement fractionné à haute intensité. Amphora. Paris. 2016. 383p.
  • - MOMPO F., PIEMONT N. Mon année de musculation, force, masse, volume, définition musculaire. Amphora. Paris. 2012. 144p.
  • - CLEMENCEAU JP., DELAVIER F., GUNDILL M. Guide du stretching, approche anatomique illustrée. Vigot.
Sites Internet :
  • -Axfit.com
  • -Redefiningstrentgh.com
  • -Sci-Sport.com
  • -The Prehab Guys
  • -Topendsports.com/fitness
  • -WodNews.com
  • -All-musculation.com
  • -Fitadium.com
  • -Allistair McCaw
  • -Abcdelamusculation.com
Modalités d'évaluation et critères :
A l'issue de ce module de cours, l'étudiant saura concevoir et coacher une séance de Personal Training en salle de fitness correspondant au profil et aux objectifs de notre public-cible.
Format des évaluations : productions écrites, productions vidéos et Personal Training
Critères d'évaluation : productions et savoir faire faire "je fais exécuter"
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :