COSV1430-1 | |||||
Pratique fitness: machines et poids libres, Pratique fitness: machines et poids libres (Pratique fitness: machines et poids libres) | |||||
Durée :
|
|||||
22h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Benoit COLLIN, Anne-Sophie LEFEBURE, Séverine STRAGIER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie LEFEBURE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1) La Mobilité, la Stabilité, le Renforcement spécifiques à la musculation en salle de fitness pour un public lambda,
2) S'approprier les principaux gestes techniques avec machines de musculation et poids libres, 3) S'approprier les règles de base en musculation avec charge pour notre public-cible, 4) S'approprier les techniques d'intensification en musculation avec charge, 5) Diversifier ses exercices de musculation sur machines et avec poids libres. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences
- Communiquer de manière adéquate, - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain - S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique, - Travailler en équipe. Acquis d'apprentissage spécifique Analyser et vivre des pratiques sportives courantes en salle de fitness . |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les références suivantes peuvent être un support utile au cours de PF et au métier de coach sportif :
Livres : - DELAVIER F. Guide des mouvements de musculation : Approche anatomique. Vigot. Paris. 2009. 192p. - DELAVIER F., GUNDILL M. La méthode Delavier de musculation : Volume 2. Vigot. Paris. 2010. 351p - PROUDHON F. Musculation avec haltères : Méthode complète de musculation à domicile. Nérée Editions. Paris. 2019. 421p Sites Internet : - Sci-Sport.com - Squat University - The Prehab Guys - WodNews - Chaine Youtube de Prépa&Performance - Chaîne Youtube de Nico Dalam (La science en 2') - Chaine Youtube Olymp'fit - Musculation-halteres.fr |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
A l'issue de l'UE Pratique Fitness Machines et Poids libres, les étudiants seront capables de choisir, expliquer, justifier et démontrer adéquatement des exercices et des méthodes de musculation pratiqués en salle de fitness et adaptés à la population générale dans le respect de sa santé.
Examen pratique et résolution de SP Format des évaluations : vidéos à réaliser Critères d'évaluation : productions et savoir faire "j'exécute" Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||