Programme des cours 2021-2022
COSV1410-1  
Pratique fitness: mobilité et stabilité, Pratique fitness: mobilité et stabilité (Pratique fitness: mobilité et stabilité)
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif2
Nom du professeur :
Benoit COLLIN, Vincent HAMELYNCK, Anne-Sophie LEFEBURE
Coordinateur(s) :
Vincent HAMELYNCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Concepts d'entrainement fonctionnel et de préférences motrices
- Conception de programme d'entrainement (mobilité/stabilité/renforcement)
- Mise en place de programme d'entrainement de difficulté croissante (acquisition/automatisation/autonomie)
- Niveaux d'évolution motrices (NEM)
- ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
- S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Acquis d'apprentissage spécifique
Découvrir des pratiques sportives courantes et des activités de fitness collectives et concevoir un programme individuel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Examen oral
Co-évaluation avec U1420 Pratique personelle 12
Défense orale à partir d'un travail écrit individuel
Pondération
100% de la note sur la défense orale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :