COSV1320-1 | |||||
Gestion de structures sportives, Droit spécifique | |||||
Durée :
|
|||||
22h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Karin TOUSSAINT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Xavier FLAMME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Droits et devoirs du coach sportif- Gestion de structures sportives - Statut du collaborateur sportif.
Paysage du sport en FWB Modes de gestion des structures sportives Droit des asbl (notions) Statut du collaborateur sportif Droits et devoirs du coach sportif |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable -Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession - Respecter les législations nationales et internationales Acquis d'apprentissage spécifiques Retrouver et énoncer les principes de base du droit des obligations |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. 4 séminaires de 3h + travail en sous-groupes par résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus et ressources postées sur E-campus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail de groupe en rapport avec les APP
Evaluation : travail écrit de groupe visant à évaluer la capacité des élèves du groupe à être synthétique et à mettre en avant les éléments de réponses qu'ils ont trouvés durant les séances d'APP présentées durant le stage de fin d'année. Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Pondération : 100% pour le travail |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||