COSV1230-1 | |||||
Communication, Psychologie de la relation et de la communication, technique d'accueil et de commuinication | |||||
Durée :
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34h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Samia CHERIFI | |||||
Coordinateur(s) :
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Samia CHERIFI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie de la relation et de la communication- Techniques d'accueil- Techniques de communciation.
Observation de situations réelles ou simulées- Analyse et démarches expérientielles- Lignes directrices pour une communication en adéquation avec la pratique professionelle |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
- Communiquer de manière adéquate dans les langues française dans les divers contextes liés à la profession -Pratiquer l'écoute et l'empathie -Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain -S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Acquis d'apprentissage spécifiques visés : Comprendre les concepts concernant l'approche psychologique et l'action pédagogique. Identifier les variables qui entrent en jeu dans une relation pédagogique. 1) Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité 2) Se familiariser à des démarches susceptibles de faciliter la communication 3) Décoder les différentes situations en communication 4) Prendre connaissance de techniques permettant d'établir des relations harmonieuses et constructives avec des partenairesprofessionnels Acquis d'apprentissage terminaux visés : 1) Communique clairement et correctement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession( AAT 9) 2) Différencie ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profilsdes bénéficiaires et de leur environnement socioculturel ( AAT 5) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mode d'enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée
Les étudiants seront évalués lors d'une production écrtie et orale.
En présentiel et/ou à distance, selon la situation sanitaire et autres situations inopinées.
Les modalités d'évaluation seront spécifiées en séance.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Chaque séance de tutorat fera l'objet d'un travail à remettre en fin de séance sur Moov'in.
La somme des travaux sera prise en compte pour une partie de la note finale (cf. contrat didactique). |
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Contacts :
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