Programme des cours 2021-2022
COSV1210-1  
Diversité culturelle et expression, Sociologie, diversité culturelle, expression et maîtrise orale et écrite de la langue française
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Julien CARBONEZ, Samia CHERIFI, Marina MARINI
Coordinateur(s) :
Marina MARINI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Diversité culturelle- Expression écrite et orale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
-Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
-Pratiquer l'écoute et l'empathie
-Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
-Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais
 
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Faire preuve de créativité et d'autonomie.
2) Identifier ses forces et ses faiblesses face à la dynamique du travail en équipe.
3) Utiliser les techniques du débat philo.
4) Dire dans ses propres mots le sens des concepts pertinents concernant la société moderne, l'éducation et la diversité culturelle.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec son équipe pédagogique, les bénéficiaires et les partenaires extérieures ( AAT 3).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride càd présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Modalités d'évaluation et critères :
Examen pratique-Travail individuel
Evaluation intégrée en deux parties :
1. Théorie : - Carnet de bord composé de différents travaux de reflexivité et de questions ouvertes avec développement.
2. Ateliers pratiques :- Présentation de petite formes (en verbal et non verbal) rendant compte du travail exploré en ateliers- Evaluation continue ayant lieu lors de tout l'apprentissage (capacité à l'effort, créativité et autonomie).
Pondération :
1) Carnet de bord : 50% de l'évaluation. 2) Ateliers pratiques : 50% de l'évaluation.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :