COSV1020-1 | |||||
Pont vers le supérieur 2, Sports individuels, hygiène et éducation à la santé | |||||
Durée :
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28h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Helene DE DORLODOT, Estelle DE GROOTE, Xavier FLAMME, Anne-Sophie LEFEBURE | |||||
Coordinateur(s) :
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Helene DE DORLODOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Au cours de ces quatre semaines, nous aborderons l'activité physique en lien avec la condition physique personnelle, l'hygiène et l'éducation à la santé.
Une planification d'entraînements individuels en endurance sera mise en place dans le jeu de rôle "coach-client" en vue de participer à une course de 15km. Vous vivrez des séances types dans les filières de l'endurance cardio-respiratoire, du renforcement, de la souplesse et de la vitesse. Table des matières : - Cours théoriques en lien avec la santé et la condition physique. - Constitution d'un portfolio qui regroupera toutes informations liés à l'entraînement (endurance et renforcement musculaire) et le suivi de l'activité physique. - Vivre des séances types de renforcement musculaire et d'endurance accompagnées par des tuteurs. - Réflexion autour de tests d'évaluation de la condition physique (endurance, vitesse, force, souplesse, coordination, équilibre) et réalisation de tests lors des séances de tutorat. - Réalisation de vidéos en lien avec l'hygiène et l'activité physique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain: Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Acqui d'apprentissage spécifique Acquérir les aptitudes de base nécessaires en activité physique et les réflexes nécessaires d'hygiène Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - développer ses savoirs-faire en vivant des séances types d'endurance cardio-respiratoire, de renforcement, de souplesse et de vitesse - évaluer sa conditon physique et de plannifier ses entraînements en vue de les améliorer - créer un portfolio regroupant tout son parcours et ses connaissances dans le domaine en vue d'accompagner un "client" vers ses objectifs - analyses critiques autour des tests de la condition physique qui seront mis en place sur le terrain - courir 15km après s'être entraîné régulièrement |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL).
Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).
Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement théorique sera réalisé en format hybride à raison de 2 cours de 3h par semaine avec le titulaire lors des 4 premières semaines de cours. Ces séances permettront d'aborder la matière théorique ainsi que de faire un suivi des travaux et des séances de tutorat.
L'enseignement pratique sera réalisé en présentiel à raison de 2 cours de 1h30 pendant les 4 premières semaines de cours et puis 1 cours de 1h30 par semaine jusqu'à la fin du semestre. Un travail en autonomie et en sous-groupe sera également demandé à l'étudiant. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Partie 1 : Travail individuel
- Dossier théorique entrainement en endurance - Dossier sur tests de terrain - Carnet d'entrainement (Tests de terrain, plannification des entrainements, description des séances d'entrainement) Partie 2 : Travail en groupe - Dossier mise en place de tests de terrain - Feedback tuteurs - 3 vidéos Partie 3 : Entrainements - 25 séances de course à pied (2x/sem) - 12 séances de renforcement musculaire (1x/sem) - Utilisation de polar et encodage dans strava Pondération : Partie 1 : 30% Partie 2 : 40% Partie 3 : 30% L'étudiant.e devra remettre l'ensemble des travaux dans les temps (cf. dates remises par l'enseignant sur moovin) pour être évalué.e en première session. Si l'étudiant.e oublie de remettre un ou plusieurs travaux, l'enseignant peut demander à l'étudiant de recommencer l'ensemble des travaux. Toutefois, si l'enseignant estime que les travaux remis à temps sont suffisants, il peut décider de maintenir la note de ces travaux pour la seconde session. Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Severine.Stragier@vinci.be | |||||