BINV3190-1 | |||||
Projet de fin d'étude, Projet de fin détudes | |||||
Durée :
|
|||||
60h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier CHOQUET, Laurent LELEUX, Sébastien STREBELLE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier CHOQUET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement a pour but de faire réaliser aux étudiants un projet de bout en bout en les laissant choisir les technologies et en respectant les contraintes du client. Le déroulement du projet s'inspire de la démarche DevOps. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité C2 - Communiquer , Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport CA2.4 -Présenter une solution devant un public avec un support adéquat C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.2 -Choisir et mettre en uvre un standard défini ou une technologie spécifique(méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) C5 - S'organiser, Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.3 -Respecter les délais prévus Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 *PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT3. Administrer un système de réseau d'entreprise, ses utilisateurs, ses ressources matérielles et l'infrastructure informatique, en tenant compte des aspects sécurité; C3-CA3.6 * ADMINISTRATION SYSTEME ( AAT3) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE (AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10. Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu professionnel. C1-CA1.3 * PROFESSIONNALISME ( AAT10.) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5- CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 ( AAT8) Acquis d'apprentissage(s) spécifiques :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration:
Cette unité d'enseignement intégrera différents points vus dans les UEs suivantes :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Pédagogie par projet.
Suivant l'évolution de la crise sanitaire, le projet se déroulera en présentiel ou à distance. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: CHOQUET Olivier
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen oral, Evaluation continue, Travail de groupe Pondération des évaluation: Evaluation continue = 100% (en janvier) L'évaluation continue est basée sur la défense du projet. La défense du projet consiste en une présentation du produit fini et la remise du rapport final. Celle-ci s'effectue le dernier jour des 2 semaines consacrées au projet. Cette unité d'enseignement n'est pas représentable en septembre. La note de janvier demeure donc pour septembre. Le responsable de l'évaluation de l'UE décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, il définit une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||