Programme des cours 2021-2022
BINV3150-1  
Développement web : questions spéciales, Web : questions spéciales
Durée :
40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion3
Nom du professeur :
Laurent LELEUX, Philippe VAN EERDENBRUGGHE
Coordinateur(s) :
Laurent LELEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement aborde les technologies web actuelles et tente de rendre l'étudiant autonome dans son apprentissage des nouvelles technologies. Les architectures REST, la programmation Node.js, la librairie React sont autant de thèmes abordés.
L'activité est basée sur le développement d'une application web de base en React, avec une API REST en Node.JS et une base de données MongoDB.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise CA1.2 - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.5 -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2 - Communiquer - Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):


  • AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique.C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5)
  • AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE (AAT6)
  • AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9)
  • AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5- CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 ( AAT8)
  • AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1)
  • AAT3. Administrer un système de réseau d'entreprise, ses utilisateurs, ses ressources matérielles et l'infrastructure informatique, en tenant compte des aspects sécurité; C3-CA3.6 * ADMINISTRATION SYSTEME ( AAT3)
Acquis d'apprentissage(s) spécifiques visé(s):


  • Prendre du recul, et rester critique face aux technologies abordées.
  • Évaluer la pertinence de choix techniques face à un besoin précis.
  • Aborder et intégrer des technologies nouvelles de manière autonome (veille technologique).
  • Développer une API en respectant les « standards » et les bonnes pratiques des API REST.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Toutes les activités d'enseignement faisant intervenir les enseignants ont lieu en présentiel.
Chaque semaine, une partie d'un cours en ligne sera donné, et devra être étudié en autonomie.
Pratiquement, le cours s'articule autour d'une séance hebdomadaire de mise en pratique (4h).
Chaque semaine, un énoncé est proposé avec un certain nombre d'exercices à faire. Ceux-ci devront ensuitre être soumis sur la plateforme d'e-learning. Les professeurs assisteront les étudiants durant la séance : répondre aux questions, aider à la résolution des exercices, guider l'étudiant dans son apprentissage des technologies ainsi que leur mise en pratique.
Durant la séance, un moment de "mise en commun" sera prévu pour mettre en lumière certaines parties d'exercices, ou certains concepts clés vus la semaine précédente.   Une solution de l'exercice est mise à disposition des étudiants en fin de semaine.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base principalement sur https://fullstackopen.com/en/
Les solutions des exercices seront donnés.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LELEUX Laurent   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: évaluation continue (20%) et examen écrit sur PC (80%)
Evaluation continue : chaque semaine, tous les exercices proposés devront être soumis sur la plateforme d'apprentissage en ligne dans les délais prescrits. Les professeurs corrigeront un échantillon de ces exercices et les évalueront. L'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session.
Examen écrit : l'examen se déroule sur PC. Chaque étudiant devra effectuer un certain nombre d'exercices dans un projet donné, dans le temps imparti.
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre de l'enseignement, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :