Programme des cours 2021-2022
BINV3090-1  
Développement à l'aide d'un moteur de jeux, Unity
Durée :
48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion4
Nom du professeur :
Jean-Gobert DE COSTER, Brigitte LEHMANN
Coordinateur(s) :
Brigitte LEHMANN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage de la programmation à l'aide d'un moteur de jeux.
L'utiisation des différents composants d'un moteur de jeux à travers le développement de plusieurs jeux:
  • Fonctionnalités de base de l'éditeur
  • Caméras et éclairage
  • Scripting
  • Physique 2D et 3D
  • Coroutines
  • Gestion des assets
  • Events et Delegates
  • Effets visuels et sonores
  • Système d'animations
  • Interface Utilisateur
  • Scriptable Objects
  • Transition entre scènes
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s): C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.6 -Utiliser et exploiter à bon escient les ressources matérielles C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.5 -Soigner l'ergonomie des applications C5 - S'organiser ¿ Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.2 -Planifier un travail CA5.3 -Respecter les délais prévus CA5.5 -Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration: Les étudiants réaliseront un jeu complet en travaillant par par équipes de 2 ou 3 (3 recommandé).
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement se fera à distance, de deux manières
  • Vidéos pré-enregistrées par l'enseignant (auto-apprentissage)
  • Session de questions/réponses hebdomadaire de 2h (à distance)
Les vidéos seront mises à disposition des étudiants chaque semaine et constitueront l'objet de la séance de questions/réponses suivante.
Il y a deux types de vidéo:
  • Didactique: ces vidéos pouvant être prises individuellement couvrent chacune une matière précise, en expliquent les fondements et les mettent en pratique au travers d'exemples simples.
  • Projet: ces vidéos constituent une série de vidéos dans lesquelles l'enseignant réalise un mini-jeu mettant en oeuvre la matière couverte par les vidéos didactiques.
Un serveur discord est mis à la disposition des élèves pour poser des questions à l'enseignant, qui choisira à sa discrétion d'y répondre directement, ou d'y répondre lors de la prochaine séance de questions/réponses.
L'évaluation se fera sous la forme d'une "Game Jam": les étudiants auront 48h chrono pour réaliser en groupe un jeu sur une thématique dévoilée à la dernière minute par l'enseignant.
 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
* Vidéos youtube * Slides * Serveur Discord
Référence(s):
* http://unity3d.com/learn  * http://answers.unity3d.com
 
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DECOSTER Jean-Gobert   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:
Evaluation continue, travail de groupe, rapport
Pondération des évaluations:
L'évaluation continue sera pondérée comme suit:
  • Présence: 2 points (- 0,5 par absence non-justifiée à la séance de questions/réponses)
  • Game Jam: 18 points (25% gameplay, 25% rapport, 25% exécution, 25% ambition)
Une absence non justifiée à la Game Jam reçoit la note de 0.
En cas d'absence justifiée à la Game Jam, l'enseignant déterminera un mode d'évaluation alternatif, à sa discrétion.
La note obtenue au terme de cette évaluation continue sera définitive pour l'année académique concernée.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ....sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Contacts :