Programme des cours 2021-2022
BINV3050-1  
Anglais 3, Anglais 3
Durée :
20h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion2
Nom du professeur :
Gwendolyn de ZANGER
Coordinateur(s) :
Gwendolyn de ZANGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
The fourth industrial revolution:
  • Introduction
  • IoT
  • Smart cities / Smart factories
  • Artificial Intelligence
Big data:
  • Definition
  • Examples
  • Predictive analytics
  • GDPR
  • Personal Profiling/Differential Privacy
Blockchain and cryptocurrencies
Hyper-automation:
  • RPA
  • other tools
Microservice vs. Monolithic Architecture
Lecture de chapitres d'un livre parmi la sélection:
  • Schell, J. (2019). The Art of Game Design: A book of lenses. Third edition. AK Peters/CRC Press.
  • Tegmark, M. (2017). Life 3.0: Being human in the age of artificial intelligence. Knopf.
  • Stellman, A., & Greene, J. (2014). Learning agile: Understanding scrum, XP, lean, and kanban. O'Reilly Media, Inc.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences: C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.5 -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.2 -Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport CA2.4 -Présenter une solution devant un public avec un support adéquat CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.6 -Utiliser et exploiter à bon escient les ressources matérielles C5 - S'organiser, Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.1 -Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche CA5.2 -Planifier un travail CA5.3 -Respecter les délais prévus CA5.5 -Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité CA5.6 -Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE (AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION (AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5- CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 (AAT8) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE (AAT9)
Acquis d'Apprentissage Spécifiques:
  • Utiliser adéquatement la terminologie et la phraséologie relatives à l'informatique
  • Appliquer la théorie grammaticale et lexicale vue au cours pour la résolution d'exercices, des traductions, ou une expression écrite ou orale.
  • Prononcer correctement les termes et expressions.
  • Comprendre le contenu d'une vidéo
  • Rédiger des textes sur base de questions ouvertes sur les thèmes vus en cours
  • Préparer de brèves présentations orales sur les thèmes abordés en cours
  • Argumenter lors d'un débat sur un des thèmes abordés en cours
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • 20 heures de cours organisées en séances de 2 heures par semaine,
  • groupes de 18 à 30 étudiants,
  • mode d'enseignement: présentiel,
  • présence active au cours requise,
  • Lecture commentée d'articles relatifs à l'informatique,
  • Exercices pratiques de compréhension à l'audition, d'expression écrite, de grammaire, de vocabulaire et de prononciation avec moments de correction collective,
  • Présentations orales et débats sur des thèmes abordés au cours,
  • Auto-apprentissage : lecture de chapitres d'un des livres de la sélection
  • L'étudiant effectue systématiquement toutes les préparations demandées. Celles-ci sont vérifiées régulièrement.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus disponible sur Moovin
  • Sites web dédiés à l'informatique et à l'apprentissage de l'anglais
  • Schell, J. (2019). The Art of Game Design: A book of lenses. Third edition. AK Peters/CRC Press.
  • Tegmark, M. (2017). Life 3.0: Being human in the age of artificial intelligence. Knopf.
  • Stellman, A., & Greene, J. (2014). Learning agile: Understanding scrum, XP, lean, and kanban. O'Reilly Media, Inc.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: de ZANGER Gwendolyn   Langue de l'évaluation: Anglais
 Mode d'évaluation et pondération: Examen oral, Evaluation continue
Session de janvier:
  • épreuve orale comportant des questions ouvertes sur les différents thèmes abordés au cours ainsi que le livre sélectionné par l'étudiant. La grille d'évaluation sera communiquée en début d'année.
L'épreuve orale représente 50% de la note finale de l'unité d'enseignement.
Evaluation continue (comptant pour 50% de la note finale de l'unité d'enseignement) de :
  • la présence active au cours
  • rédaction d'un dossier de veille technologique
  • présentation du dossier
Session d'août-septembre :
  • L'examen oral est semblable à celui de de janvier. L'évaluation continue n'est plus prise en compte.
  • Le dossier de veille technologique devra être remis au début de la session.
Les critères et modes d'évaluation sont annoncés dès le début de l'année académique.
L'épreuve orale représente 50% de la note finale de l'unité d'enseignement.
Le dossier de veille technolgique représente 50% de la note finale de l'unité d'enseignement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'objectif de l'unité d'enseignement Anglais 3 est l'approfondissement des savoirs grammaticaux et lexicaux, la maîtrise de l'anglais scientifique spécialisé en informatique.   Le niveau visé est le niveau B2+ du CECR, cadre européen commun de référence pour les langues.
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement 'BINV1120 Anglais 1' sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :