BINV2160-1 | |||||
Analyse et modélisation
|
|||||
Durée :
|
|||||
Cahier des charges : 24h Pr UML : théorie : 12h Th UML : exercices : 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Cahier des charges : Brigitte LEHMANN
UML : théorie : Brigitte LEHMANN UML : exercices : Brigitte LEHMANN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Brigitte LEHMANN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE aborde l'analyse et la modélisation, en travaillant essentiellement :
** les diagrammes offerts par UML ** l'analyse d'un appel d'offres et ** la rédaction d'un cahier des charges. Les diagrammes suivants sont abordés: diagramme de cas d'utilisation ; diagrammes de classes et d'objets ; diagrammes d'interaction ; diagrammes d'activités et diagrammes d'états. Ils sont mis en oeuvre et discutés au cours de séances d'exercices. Certains diagrammes (dont celui des cas d'utilisation) sont également mis en oeuvre lors de la rédaction du cahier des charges. |
|||||
Cahier des charges
|
|||||
Analyse d'un appel d'offres et rédaction d'un cahier des charges. | |||||
UML : théorie
|
|||||
L'activité théorique d'UML présente différents diagrammes du standard UML. Les diagrammes suivants sont abordés:
|
|||||
UML : exercices
|
|||||
Les séances d'exercices ont pour objectifs de permettre aux étudiants de comprendre l'usage de différents diagrammes UML et d'être capable de réaliser ces différents diagrammes. Divers exercices sont proposés aux étudiants pour comprendre et assimiler les spécificités de chaque diagramme abordé. Lorsque tous les diagrammes ont été abordés, des exercices de mise en oeuvre plus complets sont proposés. Ils permettent aux étudiants de se plonger dans des cas d'analyse concrets et d'utiliser les outils UML adéquatement. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cahier des charges
** Mettre en pratique une méthode générale d'analyse de cas:
1. Acquérir une connaissance de l'environnement du client-utilisateur, identifier les contraintes existantes et comprendre le problème ; faire valider ces éléments par le client-utilisateur.
2. En déduire les objectifs de l'application à réaliser.
3. Elaborer une réponse au problème posé : proposer une solution applicative répondant à ces objectifs.
** Rédiger un rapport technique.
UML ** Comprendre les diagrammes UML abordés et leurs intérêts. ** Développer des diagrammes UML conformes à la norme. ** Construire une analyse de cas qui mette en oeuvre les différents diagrammes. Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.2 -Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.1 -Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4- CA4.1 * ANALYSE ( AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV2160 A Cahier des charges 24 BINV2160 B UML : théorie 12 BINV2160 C UML : exercices 24 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel.
|
|||||
Cahier des charges
|
|||||
Le cours est organisé en séances de 2 heures par semaine. Pendant les premières séances, sera enseignée la théorie sur la méthode d'analyse suivie et la rédaction d'un cahier des charges. Immédiatement, seront mises en uvre les méthodes d'analyse étudiées. | |||||
UML : théorie
|
|||||
Le cours théorique présente les concepts théoriques indispensables par le biais d'un exposé oral et d'exemples appliqués.
Il est dispensé en 6 séances qui sont organisées de sorte que la mise en pratique des concepts soient faites dans les séances d'exercices suivantes. |
|||||
UML : exercices
|
|||||
Le cours d'exercices dure 2 heures par semaine pendant tout le semestre et se déroule en séries. Pendant la séance, les étudiants réalisent des exercices individuellement ou collectivement. Des solutions sont construites au tableau et commentées. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Cahier des charges
|
|||||
Slides projetés par le professeur. | |||||
UML : théorie
|
|||||
La matière du cours est détaillée dans le syllabus. Ce syllabus est le support indispensable pour les séances théoriques. | |||||
UML : exercices
|
|||||
La matière du cours est détaillée dans le syllabus. Ce syllabus est le support indispensable pour les séances d'exercices. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: LEHMANN Brigitte
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation et pondération:
Cahier des charges 50% UML (théorie et exercices) 50% La note de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues aux évaluations de chacune des AcAp. L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Cahier des charges L'évaluation est uniquement continue (100%). Le résultat de cette évaluation intervient tant dans la note de première session que dans celle de seconde session le cas échéant. UML : théorie et exercices ( I216B et I216C ) L'évaluation repose sur un examen écrit en session (90%) et de l' évaluation continue (10%). Durant l'examen, les étudiants disposent d'un petit memento des notations. L'évaluation continue consiste en la participation active de l'étudiant en séance d'exercices ainsi qu'aux éventuels devoirs et interrogations. En seconde session, il n'y a plus d'évaluation continue. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||