Programme des cours 2021-2022
BINV2140-1  
Structures de données : avancé, Structures de données : avancé
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion3
Nom du professeur :
Christophe DAMAS
Coordinateur(s) :
Christophe DAMAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE a deux objectifs : - l'approfondissement de la connaissance des structures de données et des algorithmes associés. - l'apprentissage du langage XML, ainsi que des technologies associées : XML Schema, DTD, XSLT, XPath, XQuery et parseurs XML
L'objectif principal du cours est que l'étudiant prenne connaissance de certaines structures de données et apprenne à les construire et à les utiliser.   Le cours commencera par un rappel sur les principales structures vues durant l'UE : Structures de données: bases.   Ensuite, le cours abordera les thèmes suivants: files de priorité, graphes, arbres, algorithme minmax et codes de Huffmann. Pour chacun de ces thèmes, des exercices sur papier ou sur machine seront proposés.   Un projet de 3 semaines sera proposé afin d'illustrer la partie sur les graphes. Il se déroulera par groupe de 2-3 étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Choisir la ou les structures de données adéquates afin de résoudre un problème concret et pouvoir calculer les coûts liés à ces choix.
  • Comprendre et illustrer par un exemple l'implémentation d'une structure de données.
  • Développer des documents XML.
  • Développer des Document Type Definition (DTD).
  • Analyser la syntaxe et la structure des XML Schema.
  • Développer des requêtes XQuery.
  • Utiliser les feuilles de style XSL, le langage XSLT et les expressions XPath.
  • Développer des parseurs de type SAX et DOM
 
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.5 -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données C5 - S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.2 -Planifier un travail CA5.4 -Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème     Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 *PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5- CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 ( AAT8) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9)
  • Choisir la ou les structures de données adéquates afin de résoudre un problème concret et pouvoir calculer les coûts liés à ces choix.
  • Comprendre et illustrer par un exemple l'implémentation d'une structure de données.
Savoirs et compétences prérequis :
Les UEs d'Analyse et Programmation Orienté Objet (BINV1030), Structures de données: base (BINV1040), Mathématiques 2 : structures avancées (BINV1100) sont des prérequis à cette UE.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités       Intitulé de l'activité                     Volume horaire BINV2140A     XML                                                       24 BINV2140B     Algorithmes approfondis                          24
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Chaque partie du cours sera décomposée en une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique sera en général constituée d'une présentation. Les exercices se dérouleront sur machine ou sur papier.   Un projet de 3 semaines  sera proposé afin d'illustrer la partie sur les graphes. Il se déroulera par groupe de 2-3 étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les transparents présentés aux cours théoriques ainsi que les fiches d'exercices sont mis à disposition des étudiants via la plateforme d'e-learning.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DAMAS Christophe   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation et pondération: En juin, la note obtenue se calcule de la façon suivante: 10% des points provient du projet, 90% des points provient de l'examen intégré.   En septembre, la note obtenue provient entièrement de l'examen intégré.   L'examen se déroule sur machine. Durant l'examen, l'étudiant a accès à une version électronique des supports de cours: syllabus et slides.   L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement "Structures de données: avancé" sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
En juin, la note obtenue se calcule de la façon suivante: 10% des points provient du projet, 90% des points provient de l'examen .   En septembre, la note obtenue provient entièrement de l'examen .   L'examen se déroule sur machine. Durant l'examen, l'étudiant a accès à une version électronique des supports de cours: syllabus et slides.     Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement "Structures de données: avancé" sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement, ... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Contacts :