Programme des cours 2021-2022
BINV2110-2  
Informatique mobile, Informatique mobile
Durée :
36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion3
Nom du professeur :
Raphaël BARONI, Sébastien STREBELLE
Coordinateur(s) :
Raphaël BARONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette U.E. enseigne la programmation d'applications sur smartphones. Un framework permettant de développer des applications sur une ou plusieures plateformes mobiles sera présenté.
Le cours mets l'accent sur l'aspect mobile du développement tout en présentant des patterns d'architecture réutilisables dans d'autres contextes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Développer une application mobile à l'aide d'un framework et à partir d'une description de l'application.
  • Appliquer des patterns architecturaux.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications CA4.5 -Soigner l'ergonomie des applications   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Capsules théoriques + Exercices sur machine.
9 séances de 4h.   Chaque séance comprend 1 capsule théorique de +- 20 minutes suivie d'un exercice sur machine.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Fiches d'exercices
  • Sites Webs de référence.
  • PowerPoints.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BARONI Raphaël   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:
Juin : Evaluation continue 100%
La note de la session de juin est constituée à 100% par l'évaluation continue.
Le processus d'évaluation est le suivant :




  • Dans chaque fiche d'exercice une liste d'acquis d'apprentissage est définie.
  • Au cours des séances d'exercices les professeurs encadrants valident en dialoguant avec les apprenants l'acquisition des acquis.
  • Cette validation peut éventuellement se faire au cours d'une séance ultérieure ; toutefois les professeurs peuvent fixer une date butoir pour la validation si les compétences visées sont jugées indispensables à la poursuite des fiches suivantes. Au-delà de cette date les acquis spécifiés ne seront plus validés.
  • La note est fonction du nombre d'acquis validés.
  • Une présence active minimale à 60% des séances d'exercices est demandée. En dessous de ce seuil, la note pourra être rectifiée au prorata de la présence de l'étudiant.
Seconde session : Examen oral pour 100% de la note.
Chaque étudiant devra répondre à un certain nombre de questions, tant "théoriques" que "pratiques" sur machine. Il disposera pour cela de ses propres solutions d'exercices faits pendant l'année, de ses résumés personnels manuscrits ainsi que de la documentation disponible en ligne.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
 
Contacts :