Programme des cours 2021-2022
BINV2040-1  
Gestion des données : avancé
  • Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
  • Conception de bases de données
Durée :
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP) : 48h Pr
Conception de bases de données : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion6
Nom du professeur :
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP) : Christophe DAMAS
Conception de bases de données : Brigitte LEHMANN
Coordinateur(s) :
Christophe DAMAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
  • Perfectionner la maîtrise des requêtes SQL : GROUP BY ... HAVING, SUB-SELECT, OUTER JOIN, etc...
  • Création/suppression/modification d'un schéma, de tables, de contraintes d'intégrité.
  • Normalisation de tables.
  • Insertion/suppression/modification de tuples.
  • SQL procédural et mécanisme de TRIGGER.
  • Gestion des droits.
  • Index.
  • Utilisation des transactions, modèle ACID.
  • JDBC
  • Aspects de sécurité : injection de SQL et stockage de mots de passe
Conception de bases de données
  • Modèle entité-association
  • Base de données relationnelles
  • Normalisation, jusqu'à la 3ème forme normale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • DBLRP- Transformer une requête exprimée en langue naturelle en une requête SQL valide et répondant correctement à la question posée.
  • DBLRP- Créer complètement un schéma de DB, et y insérer des données.
  • DBLRP- Utiliser les concepts proposés par la DB à bon escient : contraintes d'intégrité, procédures stockées, triggers, index, ....
  • DBLRP- Ecrire un programme Java utilisant JDBC pour communiquer avec une DB.
  • DBLRP- Faire attention aux points de sécurité (injection de SQL et stockage de mots de passe) et implémenter une solution correctement sécurisée.
  • Conception de bases de données: être capable de décrire la réalité perçue à travers les données :- Décrire les entités et les associations qui existent entre elles; - Décrire les attributs et leurs valeurs.
  • Conception de bases de données: être capable d'améliorer une solution proposée pour éviter la redondance des données et respecter leur cohérence.
  • Conception de bases de données: être capable d'expliquer les différentes associations et de les comparer entre elles.
  • Conception de bases de données: être capable d'expliquer ce que gère le système de gestion de bases de données (relationnelles).
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2)  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                     Volume horaire BINV2040 A     Bases de données : Langage de requêtes et                        de programmation (DBLRP)                                                     48 BINV2040 B     Conception de bases de données                                              24
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
 
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
Les 4 ou 5 premières semaines sont consacrées au perfectionnement des requêtes SQL. Les 2 semaines suivantes sont consacrées à un pré-projet, le restant du temps étant dédié au projet. Le pré-projet consiste en une version très simplifiée du projet, que nous solutionnons ensemble. Le projet se fait par groupe de deux étudiants.   De plus pendant les 9 premières semaines, une partie d'un cours de la semaine est utilisé pour exposer les concepts théoriques nécessaires à la réalisation des activités proposées.
Conception de bases de données
Le cours est organisé en séances d'exercices qui permettent de mettre en œuvre les concepts théoriques.   Ceux-ci sont exposés au début des séances au fur et à mesure de leur utilisation.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
  • Notes de cours
  • Slides projetés par le professeur
  • Syllabus
     
Conception de bases de données
  • Notes de cours
  • Slides projetés par le professeur
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DAMAS Christophe   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation et pondération: En janvier, la note finale se calcule de la façon suivante :


  • 5% des points proviennent de l'évaluation continue concernant le perfectionnement des requêtes SQL.
                     - En partie d'un système de participation active.                      - En partie d'une interrogation.
  • 15% des points proviennent du projet.
  • 5% des points proviennent de l'évaluation continue relative à la conception de base de données; elle prend en compte la présence active de l'étudiant et des interrogations/travaux éventuels.
  • 75% des points proviennent de l'examen.
En septembre, les points de l'examen comptent pour 100% de la note finale.  
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement "Gestion de données: avancé" sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :