Programme des cours 2021-2022
BINV1110-1  
Projet de développement web, Projet Web
Durée :
36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion3
Nom du professeur :
Baptiste LAPIERE
Coordinateur(s) :
Olivier CHOQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Mettre en œuvre les acquis des UE suivantes : Gestion des données (BINV1030), Développement Web (BINV1050) et Anglais (BINV1120). - Plonger les étudiants dans un contexte professionnel. - Etre responsable d'un projet informatique géré en équipe depuis le cahier des charges jusqu'aux tests de l'application.
 
Le cours commence par une présentation de la méthodologie de travail et des règles qui en découlent. Les équipes d'étudiants, décidées par les professeurs, sont dévoilées avant le début du projet.   Les étudiants reçoivent ensuite un dossier reprenant les informations suivantes :
  • Thème du projet
  • Méthodologie à respectée pour la gestion du projet
  • Itérations du projet
  • Organisation du projet - agenda des sprints et des meetings
  • Contraintes du développement
  • Contenu attendu du rapport
  • Information d'évaluation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1 . Compétences

C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.3 -Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.2 -Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport CA2.4 -Présenter une solution devant un public avec un support adéquat C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données CA3.5 -Choisir, mettre en œuvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.1 -Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles CA4.2 -Choisir les méthodes de conception et les outils de développement CA4.3 -Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications CA4.5 -Soigner l'ergonomie des applications C5 - S'organiser ¿ Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.4 -Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème CA5.5 -Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité   2. Acquis d'apprentissage Terminaux 

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 *nPROGRAMMATION,( AAT1)   3. Acquis d'apprentissage Spécifiques




  • Mettre en œuvre les AA spécifiques de l'UE BINV1050 dans un contexte professionnalisant.
  • Mettre en œuvre les AA spécifiques de l'UE BINV 1030 dans un contexte professionnalisant.
  • Développer un projet informatique sur base d'un cahier des charges formulé par un client fictif en respectant un planning inspiré de la méthode SCRUM : 
- analyser les données du problème et les structurer dans un Diagramme de  Structure de Données (DSD) ;
- comprendre les interfaces répondant aux besoins (les schématiser) et les implémenter en HTML ;
- réfléchir à l'architecture structurée du projet javascript et la programmer ;
 - rédiger un rapport de projet en français ou en anglais ; écrire et documenter le code en anglais technique.


 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration: 1. L'énoncé est formulé à la manière d'un chef de projet à destination de ses développeurs. 2. Les étudiants doivent cadencer leur travail en respectant le planning de sprints et meetings. 3. Les étudiants démontrent le bon fonctionnement de leur projet lors d'une présentation/défense. 4. Les étudiants rédigent des commentaires et du code en anglais et un rapport en français sur le projet. 5. Les étudiants utilisent un logiciel de gestion de projet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le projet se déroule durant 5 à 6 semaines à raison de 6h par semaine. Il intervient en fin de première année.   Le projet se découpe idéalement en 3 séances de 2 heures et se déroule en séries (groupes d'étudiants).   L'énoncé papier permet aux étudiants de comprendre les attentes du client. Un planning de travail est proposé aux étudiants afin de cadencer le travail à fournir. Ce planning est formulé sous forme de sprints (voir méthode AGILE) et comprend des meetings avec les professeurs (pour vérifier l'avancement et le planning).   Pendant les séances, les professeurs aident les étudiants à structurer leurs raisonnements que ce soit pour les données, l'architecture, le développement, le rapport, les tests, etc.   Une partie du travail se fait en autonomie, et son importance est évaluée à environ 18h.
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride.  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Les sources et références sont identiques à celles des UE mises en œuvre. Les étudiants pourront également effectuer des recherches sur internet.
Référence(s):
  • Les sources et références sont identiques à celles des UE mises en œuvre. Les étudiants pourront également effectuer des recherches sur internet.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LAPIERE Baptiste   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Évaluation continue et examen oral. L'évaluation repose sur les différents meetings, le rapport ainsi que la démonstration/défense du projet durant la session d'examen. Elle prendra en compte la qualité de l'investissement de l'étudiant dans sa gestion du projet, la qualité du rapport et des sources ainsi que le produit fourni.   Pondération des évaluations: En juin, l'évaluation continue vaut pour 50% de la note et la défense durant la session d'examen vaut pour 50%.   Le projet ne peut faire l'objet d'une 2ème session. Il n'est pas possible de représenter ni l'examen ni l'évaluation continue en seconde session pour des raisons évidentes d'impossibilité de conduire un projet en équipe répondant aux mêmes objectifs pendant les congés scolaires.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :