Programme des cours 2021-2022
BINV1040-1  
Structures de données : bases, SD : bases
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion6
Nom du professeur :
Annick DUPONT, Sébastien STREBELLE
Coordinateur(s) :
Annick DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Découvrir les structures de données classiques employées en informatique (pile, file, liste, arbre, ...) et en comprendre les forces et les faiblesses ;
  • Observer l'utilisation de structures de données pour mener à bien des applications classiques. Il peut s'agir d'applications concrètes comme une gestion de file d'attente ou plus techniques comme l'implémentation d'un algorithme de tri ;
  • Découvrir la notion de chaînage dans une table ou via pointeurs.
- Le vecteur   - La pile Via table Via chaînage   - La file Via table Via chaînage   - La liste Via simple chaînage Via double chaînage   - L'ensemble - Le "map" Via table de booléens Via table de hashing   - L'arbre L'arbre binaire L'arbre binaire de recherche
-La file de priorité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Ecrire du code répondant aux spécifications données
  • Être capable d'implémenter et d'utiliser les structures de données vues au cours
  • Utiliser les techniques de programmation vues au cours
  • Ecrire du code respectant les concepts orientés objets
  • Ecrire du code clair
  • Ecrire du code efficace
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données     Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10. Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu professionnel. C1-CA1.3 * PROFESSIONNALISME ( AAT10.)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Trois séances de 2 heures sont prévues chaque semaine durant 12 semaines. Elles sont encadrées par 1 ou 2 professeurs.   Généralement le premier cours de la semaine débute par la diffusion d'un diaporama exposant la théorie nécessaire.   Sur papier, des exercices sont prévus pour comprendre le mécanisme de certaines structures de données ou les techniques utilisées pour les implémenter. Il s'agit souvent de schémas à compléter.   L'étudiant va découvrir les principales structures de données principalement par des exercices de programmation.   Les exercices de programmation se font en Java.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sur la plateforme d'apprentissage en ligne : - Diaporamas présentés au début de certaines séances d'exercices (indispensables) ; - Fiches d'exercices (indispensables)
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DUPONT Annick   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: (100%) Feux rouges/oranges/verts Durant le cours les professeurs présenteront une série d'erreurs graves qu'un étudiant ayant acquis les compétences de l'UE ne peut absolument pas commettre. Ces erreurs constituent des « feux rouges ».   De plus une série d'erreurs moins graves mais montrant tout de même un manque de maîtrise seront également relevées. Ces erreurs constituent des « feux oranges.   Evaluation continue formative Chaque semaine, tous les exercices proposés devront être soumis sur la plateforme d'apprentissage en ligne dans les délais prescrits. Les professeurs corrigeront quelques exercices. Une grille d'évaluation va ainsi se construire tout au long de l'année.   Les correcteurs mettront des points et indiqueront un feu rouge ou orange si au moins l'une des erreurs (moins) graves définies au cours de l'année apparait.   Il s'agit d'une évaluation formative. Les points ne comptent pas pour l'évaluation continue. Cette grille a comme but premier de permettre à l'étudiant d'évaluer ses acquis. Cependant, dans le cas d'un repêchage éventuel (voir conditions de validation de l'UE), cette grille sera consultée.   Examen L'examen est un examen écrit qui se déroule sur PC. Le questionnaire comporte plusieurs questions. Il s'agit principalement de programmation. L'environnement de travail proposé est IntelliJ.   Un questionnaire papier demandant des schémas et/ou des ordres de complexité devra être rempli.   Chaque question sera corrigée séparément. Pour chacune de celles-ci, le professeur donnera une cote. En plus de celle-ci, les correcteurs indiqueront un feu rouge ou orange si au moins une des erreurs (moins) graves définies au cours de l'année a été commise.   En cas de feu rouge ou d'accumulation de feux oranges, l'étudiant sera mis en échec.   Si l'étudiant n'a pas réussi au moins la moitié des questions, l'étudiant sera mis en échec    La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifiques à l'UE, le responsable de l'évaluation de l'UE attribuera une note inférieure à 10/20. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs.    
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
En tenant compte de la situation sanitaire actuelle et du Protocole pour la reprise des cours dans l'Enseignement supérieur émanant de la ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'UE sont succeptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
 
Contacts :