BINV1030-1 | |||||
Gestion de données : bases
|
|||||
Durée :
|
|||||
BD : théorie : 18h Th BD : exercices : 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
BD : théorie : Isabelle CAMBRON
BD : exercices : Isabelle CAMBRON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle CAMBRON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE introduit les bases de données relationnelles. Le langage SQL (Structured Query Language) est abordé au cours des premières semaines de cours tandis que les dernières sont consacrées à la conception de bases de données. Sur base d'un énoncé, les entités, propriétés et associations sont découvertes et le schéma de la base de données est dessiné. | |||||
BD : théorie
|
|||||
Le cours se décompose en 2 parties consécutives : 1.La première partie porte sur le SQL. On y présente brièvement ce que sont les SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données), les tables, les attributs et les différentes relations entre les tables. Ensuite, on aborde les instructions SQL CREATE TABLE, INSERT et SELECT. En ce qui concerne les requêtes de consultation (queries - SELECT), on parcourt les clauses : FROM, WHERE, GROUP BY, HAVING, ORDER BY. 2. La seconde partie porte sur la conception de bases de données. On approfondit les différents types de relations entre tables et la modélisation des bases de données. | |||||
BD : exercices
|
|||||
Cf. BINV1030 A - Théorie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques
1. Formuler des instructions SQL qui permettent de créer des tables, d'insérer des enregistrements ou de rechercher de l'information dans des tables. 2. Comprendre les mécanismes en jeu dans un schéma de BD et le montrer. 3. Réaliser un DSD (Diagramme de Structure de Données) à partir d'un problème énoncé en français : - Trouver les tables, leurs propriétés et les relations en respectant attentivement les contraintes exprimées dans l'énoncé ; - Représenter ces informations dans un DSD. Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité CA1.4 - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles C2 - Communiquer et écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 - Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.2 - Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 - Choisir et mettre en uvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.3 - Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 - Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données CA3.5 - Choisir, mettre en uvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.1 - Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles CA4.2 - Choisir les méthodes de conception et les outils de développement C5 - S'organiser, structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.4 - Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION (AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2 (externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4-CA4.1 * ANALYSE (AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE (AAT5) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BINV1030 A BD : théorie 18 BINV1030 B BD : exercices 24 |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BINV1030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
BD : théorie
|
|||||
Le cours se donne sur 12 semaines. La première partie du cours se déroule pendant les 6 premières semaines tandis que la seconde partie se déroule pendant les 6 dernières semaines. Le cours théorique, donné en grand auditoire à raison de 1h30 par semaine pendant 12 semaines, présente les concepts théoriques indispensables par le biais d'un exposé oral et d'exemples appliqués. On y revient aussi sur des problèmes rencontrés en séances d'exercices ou on effectue des corrections de tests. | |||||
BD : exercices
|
|||||
Le cours se donne sur 12 semaines. La première partie du cours se déroule pendant les 6 premières semaines tandis que la seconde partie se déroule pendant les 6 dernières semaines.
Le cours pratique dure 2 heures par semaine pendant les 12 semaines du quadrimestre et se déroule en séries (groupes d'étudiants).
Pendant la partie SQL, les étudiants réalisent des exercices sur ordinateur. Pendant la partie conception, les étudiants s'exercent sur papier ou sur ordinateur. Les professeurs aident les étudiants à structurer leurs raisonnements dans l'une et l'autre partie. Parfois, des problèmes et des solutions sont exposés. Il arrive fréquemment que les étudiants soient impliqués dans ces exposés. Les étudiants reçoivent aussi des instructions relatives à du travail à effectuer en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
BD : théorie
|
|||||
La matière du cours est détaillée dans deux syllabus. Ces syllabus sont les supports indispensables pour les séances théoriques et pratiques. | |||||
BD : exercices
|
|||||
La matière du cours est détaillée dans deux syllabus. Ces syllabus sont les supports indispensables pour les séances théoriques et pratiques. Pour la partie SQL, il a également un site d'apprentissage en ligne pour faire les exercices. Le coût du support est inclus dans celui des syllabus de théorie. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation : CAMBRON Isabelle
Langue de l'évaluation : Français
Mode d'évaluation :
En juin: examen écrit, évaluation continue - Evaluation continue constituée de travaux et d'interrogations durant l'année - Examen écrit En août : examen écrit - Examen écrit Remarque : L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement, ... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||