Programme des cours 2021-2022
BINV1020-1  
Analyse et programmation orientée objet
  • APOO : théorie
  • APOO : exercices
Durée :
APOO : théorie : 24h Th
APOO : exercices : 48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion6
Nom du professeur :
APOO : théorie : Isabelle CAMBRON, Stéphanie FERNEEUW
APOO : exercices : Stéphanie FERNEEUW
Coordinateur(s) :
Stéphanie FERNEEUW
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Comprendre et appliquer les principes de la programmation orientée objets ;   - Modéliser, sur base d'un énoncé en français, la solution à un problème en utilisant le langage graphique UML et, ensuite, implémenter cette solution en java.
APOO : théorie
En UML :
  • Diagramme de classes ;
  • Diagramme d'objets.
Notions de base en analyse et programmation orientée objet et de Java : 
  • Objets, classes et instanciation ;
  • Attributs et méthodes ;
  • Association ;
  • Types primitifs et type de référence ;
  • Variables ;
  • Encapsulation ;
  • Exceptions ;
  • Signature et surcharge ;
  • ArrayList ;
  • equals ;
  • Variables et méthodes de classe ;
  • Constantes ;
  • Interfaces ;
  • Classes internes ;
  • Héritage ;
  • Polymorphisme ;
  • Classe abstraite.
APOO : exercices
Confer activité théorique BINV1020 A.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Compétences
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.2 - Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 - Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.3 - Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 - Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données CA3.5 - Choisir, mettre en œuvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.1 -Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles CA4.2 -Choisir les méthodes de conception et les outils de développement CA4.3 -Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications CA4.5 -Soigner l'ergonomie des applications C5 - S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.4 -Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème
2. Acquis d'apprentissage terminaux
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5)

3. Acquis d'apprentissage spécifiques
  • Expliquer les concepts de la programmation orienté objet et les illustrer à l'aide d'exemples.
  • Représenter la solution à un problème à l'aide d'un diagramme de classes UML.
  • Représenter en mémoire des instances de classes et les liens existant entre ces instances.
  • Pouvoir, sur base du code source d'un programme java simple, dire ce que va afficher le programme ou représenter graphiquement les objets en mémoire ainsi que les liens existant entre eux.
  • Implémenter une solution en java sur base de sa modélisation en UML et de la description du problème associé.
  • Définir et utiliser correctement les différents concepts en java qui sont liés à l'orienté objet : classe, classe abstraite, objet, héritage, lien dynamique, surcharge, redéfinition, polymorphisme, interface, visibilité, méthode, type, ...
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité           Volume horaire BINV1020 A       APOO : théorie                               24 BINV1020 B       APOO : exercices                            48
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
 
APOO : théorie
Le professeur présente les concepts de l'orienté objet de façon théorique et interactive. Lors de cette séance théorique, des solutions seront parfois présentées et discutées.   Cette séance est indispensable pour suivre les séances d'exercices qui mettent en oeuvre les concepts abordés.
APOO : exercices
Ces séances sont constituées d'exercices pratiques permettant de mettre en œuvre les concepts, nouveaux ou anciens, vus lors de l'activité théorique. On trouve plusieurs types d'exercices : - Exercices sur papier de compréhension des notions théoriques ; - Modélisation d'un problème en UML ; - Implémentation, en java, de la solution d'un problème.   Il y a au total 24 séances de 2h proposées à chaque série d'étudiant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
APOO : théorie
Slides présentés aux cours disponibles sur moodle.
APOO : exercices
Les fiches d'exercices disponibles sur moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: FERNEEUW Stéphanie   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit, évaluation continue   Évaluations: - En janvier, la note sera établie à partir d'une note d'évaluation continue et de la note de l'examen. - En septembre, la note ne sera constituée que de la note de l'examen.

En cas d'échec à l'une des évaluations, le responsable de l'évaluation décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, il peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec.   L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.   
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement, ... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :