BINV1010-1 | |||||
Algorithmique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Algo : théorie : 24h Th Algo : exercices : 48h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Algo : théorie : Annick DUPONT
Algo : exercices : Annick DUPONT, Sébastien STREBELLE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Annick DUPONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Apprendre les fondements de la programmation structurée:
|
|||||
Algo : théorie
|
|||||
- Les notions de base : programme, input, output, variable, ... - Les méthodes - Les alternatives - Les répétitives - Les tableaux à une dimension - Les algorithmes classiques sur les tables - Les algorithmes de tri - Les tableaux à plusieurs dimensions | |||||
Algo : exercices
|
|||||
Cf. BINV1010 A - Théorie. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV1010 A Théorie 24 BINV1010 B Exercices 48 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Exercices pratiques - mini-projets
Chaque semaine (12 semaines au total), deux séances d'exercices de programmation de 2 heures sont prévues en présentiel et se déroulent en salles-machines. La plateforme de développement utilisée est IntelliJ. Les séances d'exercices sont encadrées par 1 ou 2 professeurs. Les professeurs qui encadrent les exercices ne sont pas là pour donner des solutions à des problèmes. Ils essayent d'amener l'étudiant à trouver lui-même les solutions. Lors de ces séances d'exercices, des exercices pratiques de programmation ou des mini-projets à réaliser par groupe de 2 étudiants sont proposés. Exercices théoriques Les concepts théoriques sont vus via des exercices théoriques. Plusieurs types d'exercices sont proposés : compléter des parties de code, donner le résultat suite à l'exécution d'un code, trouver une erreur dans un code et la corriger, .... Les étudiants effectueront ces exercices en autonomie. Chaque semaine, une plage conseillée de 2 heures est prévue dans l'horaire. Lors de cette plage, un professeur est joignable via Teams pour répondre aux questions éventuelles. Cours théoriques Durant l'année, plusieurs cours en auditoire sont prévus pour faire des mises au point sur la théorie vue et à voir. |
|||||
Algo : théorie
|
|||||
Un cours théorique de 1h30 estt prévu chaque semaine (12 semaines au total).
Le cours théorique présente les concepts théoriques. Ceux-ci sont illustrés par un grand nombre d'exemples. Le professeur résout en direct des applications en commentant sa démarche. Les étudiants sont actifs pendant ce cours qui se veut le plus interactif possible. Les exercices se déroulent en salles machines.
Le cours théorique ne sera pas donné en présentiel, il sera donné à distance via des vidéo. Des questionnaires et des petits exercices seront proposé durant ce cours. |
|||||
Algo : exercices
|
|||||
Des séances d'exercices en salle machine sont prévues à l'horaire.
La plupart des exercices sont des exercices de programmation. Le langage de programmation est le Java. Les professeurs qui encadrent les exercices ne sont pas là pour donner des solutions à des problèmes. Ils essayent d'amener l'étudiant à trouver lui-même les solutions.
En plus de ces séances en présentiel, des petits projet et exercices à faire seul ou par deux peuvent être proposé à distance. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Algo : théorie
|
|||||
Syllabus (indispensable). | |||||
Algo : exercices
|
|||||
Syllabus (indispensable) Fiches d'exercices (indispensable) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation : DUPONT Annick
Langue de l'évaluation : Français
Mode d'évaluation : Examen écrit, Travaux de groupe
Evaluation : L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée. La note finale est une note sur 20 correspondant à la moyenne arithmétique de la note d'évaluation continue (12,5%) et de l'examen (87,5%). La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifiques à l'UE, le responsable de l'évaluation de l'UE attribuera une note inférieure à 10/20. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs. Des repêchages seront envisagés entre autres, pour les notes inférieures à 10 qui sont pénalisées par une mauvaise note d'évaluation continue. Evaluation continue (12,5%) Uniquement les points des projets interviennent dans cette cote. Durant l'année, plusieurs projets seront proposés. Ceux-ci seront réalisés par groupe de deux étudiants. Chaque projet sera réalisé en séance et la présence sera donc obligatoire. Une défense individuelle de certains de ces projets pourra être organisée. Examen (87,5%) L'examen est un examen écrit en partie sur PC. Il se déroule à livre fermé. Il comporte 2 parties : Pour la première partie (25%), l'étudiant complète un questionnaire sans pouvoir utiliser le PC. Le questionnaire contient des questions similaires aux exercices théoriques proposés pendant l'année. Pour la 2ème partie de l'examen (75%), l'étudiant programme en Java sur PC une ou plusieurs (parties d') applications sur base d'un énoncé en français. L'environnement de travail proposé est IntelliJ. Evaluations formatives : Au cours de l'année des points seront collectés lors d'interrogations et de soumissions d'exercices. Soumissions d'exercices : chaque semaine, nous proposons de soumettre les classes Java écrites lors des séances d'exercices pratiques sur la plateforme d'apprentissage en ligne dans les délais prescrits. Les professeurs corrigeront un échantillon de ces exercices et les noteront. Ces points pourraient être consultés lors de la délibération pour envisager un repêchage. Interrogations : au cours de l'année plusieurs interrogations seront organisées. Les questionnaires contiendront des questions similaires aux exercices théoriques proposés la semaine précédente. Les points de la 1ère partie de l'examen seront remplacés par l'ensemble des points récoltés lors de ces interrogations, si ceux-ci sont meilleurs. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
En tenant compte de la situation sanitaire actuelle et du Protocole pour la reprise des cours dans l'Enseignement supérieur émanant de la ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'UE sont succeptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel |
|||||
Contacts :
|
|||||