Programme des cours 2021-2022
BIMV3052-1  
Stage IRM avancé, Stage et Aptitude IRM
Durée :
150h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale5
Nom du professeur :
Eric LIGOT
Coordinateur(s) :
Eric LIGOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Pratiques cliniques des examens d'IRM.
  • Approfondissement des UE BIMV2091 et BIMV2092
  • Examen d'aptitude IRM.
Stage d'IRM et examen d'aptitude IRM.   Objectifs du stage : 1) Observer le maximum d'examens de cette spécialité, dans toutes les disciplines médicales. Renseigner ces observations sur la grille de compétences. 2) Porter une attention particulière sur l'accueil et la prise en charge du patient. 3) Démontrer une compréhension complète de la technologie utilisée. 4) Objectif d'autonomie : en fin de stage, pouvoir réaliser seul les examens de base.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis CA6.5 -Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils CA6.6 -Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin CA7.1 -Participer au contrôle de qualité de la chaîne d'acquisition d'images CA7.2 -Traiter les images obtenues C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants   /
Savoirs et compétences prérequis :
BIMV1010
BIMV1110
BIMV 2091
BIMV 2092
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation professionnelle réelle en milieu hospitalier. Apprentissage sous guidance de professionnels en IRM
      
Situation d'intégration:
Stage de 5 semaines (du lundi au vendredi) dans un service d'IRM.
Les objectifs de ce stage sont de donner une approche très complète de la modalité d'IRM à l'étudiant pour qu'il puisse éventuellement faire le choix d'un travail de fin d'étude dans cette modalité et surtout mettre en pratique toutes ses connaissances théoriques et développer les compétences nécessaires afin qu'il puisse acquérir une certaine autonomie dans les examens de base (cerveau/colonne/genou)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Situation professionnelle réelle en milieu hospitalier
Apprentissage sous guidance de professionels d'Imagerie Médicale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il est nécessaire que l'étudiant revoie l'ensemble de ses cours théoriques sur les bases physiques de l'IRM
Une bonne connaissance de l'anatomie (en particulier du cerveau de la colonne et genou) est indispensable
Les attendus du stage sont consignées dans le carnet de stage
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation du stage
Il est évalué, au regard des compétences, par le maître de stage ou son référent selon deux critères :




  • le Savoir-faire : réalisation pratique des examens
  • le Savoir-être : attitude comportementale envers les patients et l'équipe de travail
  Examen de stage
La note finale de l'UE est calculée via une moyenne arithmétique pondérée.
Dans les derniers jours du stage, un évaluateur externe vient, sur le lieu de stage, faire passer au stagiaire un examen d'aptitude.

L'évaluation des compétences portera sur trois domaines :






  • le Savoir-faire : le stagiaire devra être capable de réaliser seul quelques examens de base : au minimum un encéphale, un rachis et un genou. Durant cet examen, toutes les procédures habituelles dans le service devront être scrupuleusement respectées.
  • Le Savoir-être : comportement relationnel au patient durant ces examens, et notamment tout l'aspect d'information, d'anamnèse et de réassurance du patient.
  • Le Savoir : la connaissance théorique de l'IRM.
 
Le détail de l'examen d'aptitude IRM est expliqué dans le carnet de stage

 

Attention : Les deux parties de l'UE- stage et examen d'aptitude- sont indissociables.

Le stage et l'examen peuvent être organisés au premier ou au second quadrimestre selon le planning de l'étudiant.

  Remarque importante concernant le calcul de la note finale du stage : en Bloc 3, l'accent est mis prioritairement sur les capacités opérationnelles du stagiaire. De ce fait, la note finale du stage sera la note du "Savoir-Faire", à condition, toutefois, que le "Savoir-être" soit réussi, donc égal ou supérieur à 10/20. 

  Stage et Aptitude IRM : Le jury peut exiger que l'étudiant fasse ou refasse une partie ou l'intégralité de cette activité.


 


  
Stage(s) :
Visite médicale : Une visite médicale, organisée par la HE VINCI, est obligatoire pour accéder aux stages     Tenue vestimentaire :

Pour le stage, l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfr Règlement des études)

1. L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque et un pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1ère année, 2 en 2ème année et 3 en 3ème année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.   2. L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.   3. Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.   4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "VINCI" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).   5. Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.   6. Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.   7. Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.   8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).  
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."   /    
Contacts :
Eric Ligot