Programme des cours 2021-2022
BIMV3051-1  
IRM avancé
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie
Durée :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé : 14h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou : 6h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale2
Nom du professeur :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé : Martin CORNELISSEN, Sébastien DELAEVER, Maxim DEMANET, Vincent DENOLIN, Pascal NGENZI
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou : Eric LIGOT
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie : Eric LIGOT
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondissement de l'UE BIMV2091-1






  • Etudes des bonnes pratiques pour effectuer des examens d'irm
  • Séquences d'impulsions et pondérations, Remplissage de l'espace-k, Paramètres d'acquisition et qualité d'image, Angiographie IRM, Imagerie de Diffusion et Perfusion, Imagerie Fonctionnelle (BOLD), Spectroscopie
  • Donner les moyens de décoder, interpréter et appliquer les différentes techniques de l'IRM.
  • Etablir les relations liant les paramètres d'acquisition et expliquer leur incidence sur la qualité de l'image.
  • Etude approfondies des contre-indications à l'examen d'irm.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé
Variantes du TSécho (Pascal Ngenzi)
·Séquence Turbo Spin Echo (TSE, FSE, ...) ·Séquences HASTE et RARE ·3D TSE  
Echos de gradient (Pascal Ngenzi)
·Séquence True FISP (Balanced FFE) ·Séquence CISS Combination Imaging Steady State ·Séquence DESS (Double Echo Steady State ·Séquence turboFLASH : TFL (2D) ·MP-RAGE (3D) : Magnetisation Preparation Rapid Acquisition Gradient Echoes ·MEDIC, Multi Echo Data Image Combination ·SWI (calcifications)
  Séquences hybrides (TSE et écho de gradient) (Pascal Ngenzi)
·Grase (EG et SE) ·EPI (EG et SE) Techniques de suppression de graisse (Pascal Ngenzi) ·Dixon ·STIR ·FAT sat classique ·Water excitation (voir aussi TP)
  Diffusion(Vincent Denolin)
  Angio par Résonance Magnétique (Martin Cornelissen) .principes d'acquisition et techniques importantes .Angiographie injecté .TOF .Remplissage de l'espace .Contraste de phase .Perfusion
 
Gestion des mouvements en IRM (Sébastien Delaever)
 
IRM cardiaque (Maxim Demanet) .séminaire de (positionnement, séquences...)
  IRM haut champ (3T) (Martin Cornelissen) .revue, avantages et inconvénients .Techniques spéciales : spectro, bold
 
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou
  • Le système nerveux central
  • Les lobes cérébraux et leurs fonctionnalités
  • Fonctions des nerfs crâniens (12 paires)
  • Vascularisation cérébrale
  • Le conduit auditif interne
  • Notions d'imagerie fonctionnelle
  • Pathologies cérébrales courantes (tumeurs, AVC, ...)
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie
  • Physiologie musculaire
  • Le "total body" musculaire
  • Pathologies musculaires. Notions
  • Les muscles oculo-moteurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Connaître les structures anatomiques vues aux cours et décrites dans le carnet de stage.
  • Expliquer le fonctionnement d'une IRM et les différents paramètres de la modalité
  • Définir les différents paramètres d'acquisition
  • Etablir les relations liant les paramètres d'acquisition et expliquer leur incidence sur la qualité de l'image
  • Identifier les contre- indications à l'examen d'irm relatives et absolues et les actions qui en découlent
  • Utiliser les bonnes pratiques lors de la réalisation d'un examen d'IRM
  • Décoder les différentes techniques de l'IRM
  • Interpréter les différentes techniques de l'IRM
  • Appliquer les différentes techniques de l'IRM
  • Traiter les images IRM obtenues
 
 
Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements

C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis CA6.5 -Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils CA6.6 -Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers

C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin CA7.1 -Participer au contrôle de qualité de la chaîne d'acquisition d'images CA7.2 -Traiter les images obtenues

C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques
Savoirs et compétences prérequis :
BIMV2020-1 : Techniques d'imagerie des tissus mous
BIMV2070-1 : Hygiène et soins hospitaliers
BIMV2091-1 : Techniques IRM
BIMV2092-1 : Stage IRM
BIMV2130-1 : Traitement du signal et de l'image
BIMV2160-1 : Radiopharmacie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé avec interactivité
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé
Exposé magidtral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou
Exposé magistral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie
Exposé magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours. Ils se trouvent sur la plateforme pédagogique en version ppt/pdf. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire.
Référence(s):
  • Principles of Magnetic Resonance Imaging, Zhi-Pei Liang, IEEE Press, ISBN-0-7803-4723-42) All you really need to know about MRI Physics, M.NessAivier, ISBN-0-9660982-X
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou
Diaporamas présentés aux cours. Ils se trouvent sur la plateforme pédagogique en version ppt/pdf. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours. Ils se trouvent sur la plateforme pédagogique en version ppt/pdf. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire
Référence(s):
  • A partir de dias de travail des CUSL et NETTER LEGENDE.
Modalités d'évaluation et critères :
 
Responsable de l'évaluation: Pirlot Régine
  Langue de l'évaluation: Français

  Mode d'évaluation: Examen écrit



Pondération des évaluations:
La note finale de l'UE est calculée via une moyenne géométrique pondérée.

 


  • BIMV3051-A-a (50%) : Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM avancé : examen écrit en première et en seconde session.
 




  • BIMV3051-B-a (25%) : Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Cerveau-Cou : examen écrit en première et en seconde session.
 




  • BIMV3051-C-a (25%): Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Myologie : examen écrit en première et en seconde session.
 
  Note de l'UE = (BIMV3051-A)^0.5*(BIMV3051-B)^0.25*(BIMV3051-C)^0.25

  Modalités particulières de l'évaluation :







  • Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
 
Stage(s) :
 /  
Remarques organisationnelles :
 
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BIMV3050-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :
regine.pirlot@vinci.be
eric.ligot@vinci.be