Programme des cours 2021-2022
BIMV2091-1  
Techniques IRM
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP
Durée :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM : 12h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique : 8h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM : Vincent DENOLIN
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique : Jean-Marc LÉONARD
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP : Eric LIGOT
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
Contenu (introduction à ce qui sera développé en 3ème)
Principes de Base de l'IRM : · Définition et formule de l'aimantation macroscopique · Relaxation, relaxivité et temps de relaxation · Signal RMN et FID   Instrumentation : · Les aimants · Les gradients de champ magnétique · Les antennes radiofréquence - émission - réception · Réception et numérisation du signal · Sécurité en IRM pour le patient et pour le personnel (réglementation)   Famille Spin-Echo (SE) Contraste T1 et T2 Introduction à la localisation spatiale ou à l'encodera spatial · Balayage de l'espace de Fourier · Fréquences, contraste et résolution spatiale · Contraste et résolutions spatiale et temporelle · Imagerie parallèle · Contraintes · Avantages et inconvénients · 2D et 3D   Séquences d'acquisition : · Les différentes familles de séquences et leurs spécificités : · Famille turbo spin écho · Famille des Echos de Gradients (GE) · Inversion Récupération   Etude du rapport signal sur bruit (S/B) et contraste sur bruit · Définition et formules . Analyse des différents paramètres et leurs influences . Mesures du S/B . Introduction aux artéfacts

 
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
Modalités pratiques de réalisation d'un examen d'IRM
  • Généralités et rappels
  • Demande d'examen
  • Contres indications absolues et relatives (pace maker...)
  • SAR qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ça chauffe ?
Contraste T1 et T2 avec images Rapport S/B
  • Qualité d'images
  • Artéfacts
Positionnement Choix de la séquence Produit de contraste Interprétation du signal et du contraste Particularités des différents examens d'IRM Autres examens particuliers      
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP
1. TP1 : L'accueil du patient en IRM (I Alfarao) 2. TP2 : Le rapport signal sur bruit en IRM (M Cornelissen) 3. TP3 : Techniques de suppression de la graisse (S Delaever) 4. TP4 : Les pièges des artefacts (E Ligot)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Expliquer le fonctionnement d'une IRM et les différents paramètres de la modalité
  • Définir les différents paramètres d'acquisition
  • Etablir les relations liant les paramètres d'acquisition et expliquer leur incidence sur la qualité de l'image
  • Identifier les contre- indications à l'examen d'IRM relatives et absolues et les actions qui en découlent
  • Utiliser les bonnes pratiques lors de la réalisation d'un examen d'IRM
  • Décoder les différentes techniques de l'IRM
  • Interpréter les différentes techniques de l'IRM
  • Appliquer les différentes techniques de l'IRM
  • Traiter les images obtenues
 
Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles

C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis CA6.5 -Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils CA6.6 -Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers

C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin CA7.2 -Traiter les images obtenues C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection  


 
Savoirs et compétences prérequis :
BIMV1080-1 : Techniques de soins et microbiologie
BIMV1090-1 : Technologie des modalités d'imagerie
BIMV1100-1 : Pratiques cliniques
BIMV1110-1 : Anatomie 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Cours ex cathedra et travaux pratiques
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
Exposé magistral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
Exposé magistral.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP
Situations professionnelles simulées et dans le service d'IRM des Cliniques Universitaires Saint Luc.   Rédaction d'un rapport par groupe d'étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours. Ils se trouvent sur la plateforme pédagogique en version ppt. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire.
Référence(s):
  • Principles of Magnetic Resonance Imaging, Zhi-Pei Liang, IEEE Press, ISBN-0-7803-4723-42) All you really need to know about MRI Physics, M.NessAivier, ISBN-0-9660982-X.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
Support(s):
  • Diaporamas présentés aux cours. Ils se trouvent sur la plateforme pédagogique en version ppt. Les diaporamas sont aussi disponibles en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire.
Référence(s):
  • Comprendre l'IRM, Manuel d'auto-apprentissage, 7ème édition.
  • Bruno Kastler, Daniel Vetter , Editeur: Elsevier Masson| Date de publication: 11/2011, Nombre de pages: 408, ISBN: 9782294710445| Langue(s) de publication: Français.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP
Support des TP disponibles sur la plateforme pédagogique.
Modalités d'évaluation et critères :
 
Responsable de l'évaluation: Pirlot Régine

  Langue de l'évaluation: Français

  Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail individuel, Travail de groupe
















  • BIMV2091-A-a Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM, Questions de développement théorique et QCM
 












  • BIMV2091-B-a Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique, Questions de développement théorique et QCM
 












  • BIMV2091-C-a Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP, Rapport de TP, évaluation du groupe
 

  Pondération des évaluations:

La note finale de l'UE est calculée via une moyenne géométrique pondérée.

BIMV2091-A = 50% dont 10% d'Evaluation Continue (janvier).     50% en seconde session


BIMV2091-B = 25% dont 5% d'Evaluation Continue (janvier).       25% en seconde session


BIMV2091-C = 25% (janvier), non représentable
    Note de l'UE = (BIMV2091-A)^0.5*(BIMV2091-B)^0.25*(BIMV2091-C)^0.25
 
Modalités particulières de l'évaluation :
La non participation aux travaux pratiques entraine la non validation de l'unité d'enseignement.


Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
 
 

 
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
 "Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."

   
Contacts :
regine.pirlot@vinci.be