BIMV2091-1 | |||||
Techniques IRM
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Durée :
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM : 12h Th Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique : 8h Th Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP : 12h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM : Vincent DENOLIN
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique : Jean-Marc LÉONARD Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP : Eric LIGOT |
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Coordinateur(s) :
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Régine PIRLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
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Contenu (introduction à ce qui sera développé en 3ème)
Principes de Base de l'IRM : · Définition et formule de l'aimantation macroscopique · Relaxation, relaxivité et temps de relaxation · Signal RMN et FID Instrumentation : · Les aimants · Les gradients de champ magnétique · Les antennes radiofréquence - émission - réception · Réception et numérisation du signal · Sécurité en IRM pour le patient et pour le personnel (réglementation) Famille Spin-Echo (SE) Contraste T1 et T2 Introduction à la localisation spatiale ou à l'encodera spatial · Balayage de l'espace de Fourier · Fréquences, contraste et résolution spatiale · Contraste et résolutions spatiale et temporelle · Imagerie parallèle · Contraintes · Avantages et inconvénients · 2D et 3D Séquences d'acquisition : · Les différentes familles de séquences et leurs spécificités : · Famille turbo spin écho · Famille des Echos de Gradients (GE) · Inversion Récupération Etude du rapport signal sur bruit (S/B) et contraste sur bruit · Définition et formules . Analyse des différents paramètres et leurs influences . Mesures du S/B . Introduction aux artéfacts |
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
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Modalités pratiques de réalisation d'un examen d'IRM
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP
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1. TP1 : L'accueil du patient en IRM (I Alfarao) 2. TP2 : Le rapport signal sur bruit en IRM (M Cornelissen) 3. TP3 : Techniques de suppression de la graisse (S Delaever) 4. TP4 : Les pièges des artefacts (E Ligot) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis CA6.5 -Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils CA6.6 -Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin CA7.2 -Traiter les images obtenues C8 - Veiller à la sécurité CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection |
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Savoirs et compétences prérequis :
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BIMV1080-1 : Techniques de soins et microbiologie
BIMV1090-1 : Technologie des modalités d'imagerie BIMV1100-1 : Pratiques cliniques BIMV1110-1 : Anatomie 2 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
Cours ex cathedra et travaux pratiques |
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
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Exposé magistral. | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
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Exposé magistral. | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP
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Situations professionnelles simulées et dans le service d'IRM des Cliniques Universitaires Saint Luc. Rédaction d'un rapport par groupe d'étudiants. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
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Support(s):
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
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Support(s):
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Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP
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Support des TP disponibles sur la plateforme pédagogique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: Pirlot Régine Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail individuel, Travail de groupe
Pondération des évaluations: La note finale de l'UE est calculée via une moyenne géométrique pondérée. BIMV2091-A = 50% dont 10% d'Evaluation Continue (janvier). 50% en seconde session BIMV2091-B = 25% dont 5% d'Evaluation Continue (janvier). 25% en seconde session BIMV2091-C = 25% (janvier), non représentable Note de l'UE = (BIMV2091-A)^0.5*(BIMV2091-B)^0.25*(BIMV2091-C)^0.25 Modalités particulières de l'évaluation : La non participation aux travaux pratiques entraine la non validation de l'unité d'enseignement. Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
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Contacts :
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regine.pirlot@vinci.be
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