BIMV2040-1 | |||||
Informatique appliquée à l'imagerie médicale
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Durée :
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Informatique appliquée à l'imagerie médicale 1 (Python) : 20h Th Informatique appliquée à l'imagerie médicale 2 : 18h Th Recherche documentaire : 8h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Informatique appliquée à l'imagerie médicale 1 (Python) : Geoffrey STENUIT
Informatique appliquée à l'imagerie médicale 2 : Olivier CHOQUET Recherche documentaire : Letizia DE LUCA, Geoffrey STENUIT |
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Coordinateur(s) :
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Geoffrey STENUIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le langage de programmation (Python), l'informatique dans le milieu hospitalier (Réseaux, DICOM, PACS, ...) et la recherche documentaire sur internet. | |||||
Informatique appliquée à l'imagerie médicale 1 (Python)
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Introduction
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Informatique appliquée à l'imagerie médicale 2
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Sensibiliser les étudiants à toute l'informatique utilisée en milieu hospitalier
Les réseaux - O.Choquet :
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Recherche documentaire
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Question documentaire - Préciser le sujet de la recherche. - Définir les mots-clés pertinents afin d'optimiser la recherche dans les bases de données. Outils de recherche : - Maîtriser les différents types d'outils permettant une recherche efficace. - Choisir les outils en fonction de l'information recherchée et du niveau attendu de cette information (catalogue de bibliothèque, bases de données bibliographiques spécialisées, moteurs de recherche...). Evaluation de l'information : - Déterminer la pertinence, la qualité et le niveau des informations. Citation des sources et notion de plagiat : - Rédiger une bibliographie selon les normes reconnues. - Identifier et éviter le plagiat | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis spécifiques visés :
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Savoirs et compétences prérequis :
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BIMV1040-1 - Initiation à l'informatique | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BIMV2040 A : Exposé magistral et exercices résolus aux cours. Réalisation d'un travail individuel (écriture d'un script) à défendre pendant l'examen oral/écrit.
BIMV2040 B : Exposé magistraux
BIMV2040 C : Exposés magistraux directement suivis de mises en situation
Situation d'intégration: Ecrire un programme en python dont la fonctionnalité vise à optimiser et automatiser l'utilisation de son PC lors de l'exécution d'une tâche choisie par l'étudiant. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Informatique appliquée à l'imagerie médicale 2
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Exposés magistraux. | |||||
Recherche documentaire
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Exposés magistraux, exercices encadrés et corrigés. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Informatique appliquée à l'imagerie médicale 1 (Python)
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Support(s):
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Informatique appliquée à l'imagerie médicale 2
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Support(s):
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Recherche documentaire
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Notes de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
La note de l'UE est calculée en appliquant une moyenne géométrique pondérée avec les pondérations suivantes : BIMV2040 A = 40% BIMV2040 B = 40% BIMV2040 C = 20% L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de contacter le responsable d'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Recherche documentaire
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Expert invité : Letizia De Luca | |||||