BIMV1130-1 | |||||
Statistique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Statistique et exercices : 32h Th Travaux pratiques d'Excel : 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Statistique et exercices : Bernard FRANK, Isabelle TILQUIN
Travaux pratiques d'Excel : Axel MORIS, Isabelle TILQUIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle TILQUIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Statistique et exercices
|
|||||
|
|||||
Travaux pratiques d'Excel
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
BMIV1130-A-a Statistique et exercices
BMIV1130-B-a Travaux pratiques d'Excel |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Statistique et exercices
|
|||||
Des exposés théoriques de 2h présentent la matière, en l'illustrant d'exemples et exercices concrets, avant que les séances d'exercices pratiques en facilitent le transfert.
Des séances d'exercices de 2h proposent chaque semaine des exercices concrets et contextualisés de mise en application des outils statistiques et des canevas de résolutions présentés aux cours théoriques. Des exercices types sont résolus au tableau afin de faciliter le démarrage de la séance, lorsque cela se révèle utile. Les solutions finales des exercices sont mises à disposition des étudiants. Des interrogations sont régulièrement pratiquées pendant ces séances. Un enseignant est disponible par série d'étudiant pour répondre aux questions et faciliter l'avancement du travail. Un retour est garanti aux étudiants qui posent des questions et proposent des essais de résolutions, en dehors des périodes de congé et d'examen. |
|||||
Travaux pratiques d'Excel
|
|||||
Cinq séances de TP sur Excel de 2h sont organisées, les étudiants travaillent sur pc. Celles-ci permettent : premièrement (1 séances) de se familiariser avec un tableur informatique, sa philosophie d'utilisation et ses fonctionnalités spécifiques à la matière de l'UE ; deuxièmement (4 séances) la mise en application des acquis du premièrement dans le cadre de problèmes d'inférence, couplés à des exercices proposés lors de séances d'exercices. Des résolutions types sont mises à disposition des étudiants, avec néanmoins un laps de temps leur permettant de terminer les exercices proposés sans avoir la tentation de consulter ces résolutions. Les 4 séances de TP Excel couplées à des exercices proposés lors de séances d'exercices ont un triple objectif : d'abord de mettre l'accent sur l'intérêt méthodologique de préparer le schéma de résolution d'un problème avant de le résoudre concrètement, ensuite de s'exercer à l'agencement d'une page Excel en utilisant les fonctionnalités appropriées, enfin de bien ancrer les différentes étapes de résolution et de rapport de la résolution d'un problème d'inférence statistique. Les enseignants encadrant ces séances d'exercices veillent à ce que les étudiants disposent d'une préparation correcte pour aborder les séances de TP Excel couplées. Un enseignant est disponible par série d'étudiant pour répondre aux questions et faciliter l'avancement du travail | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Statistique et exercices
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Travaux pratiques d'Excel
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: TILQUIN Isabelle
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, évaluation continue et interrogation de travaux pratiques sur pc. Pondération des évaluations: Modalités particulières de l'évaluation :
10% évaluation continue : Des interrogations régulières organisées pendant les séances d'exercices interviennent pour 10% de la note. Cette partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session (septembre). 80 % examen de juin : Cette note provient d'un examen écrit en session, incluant des questions de théorie et des questions d'exercices. Au sein de cette AcAp, la note est calculée par des moyennes arithmétiques pondérées. Note de septembre : 90 % examen de juin : cette note provient d'un examen écrit en session, incluant des questions de théorie et des questions d'exercices.
10% : note d'évaluation continue obtenue lors d'une interrogation de travaux pratiques sur pc (Excel), non représentable; la participation à celle-ci nécessitera une inscription préalable. Note de septembre : 10% : note non représentable ( report de la note d'évaluation continue de juin) Le calcul de la note finale de l'UE se fait via une moyenne géométrique pondérée des notes des AcAp Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.tilquin@vinci.be | |||||